A Lille, Marielle et Pierrine, médecins de santé publique, et Elisa, chef de projet en santé, ont créé Viens Voir Le Docteur, une chaîne YouTube d’information médicale professionnelle très orientée vers la santé des femmes et des minorités. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’août de Jeanne Magazine. 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’équipe de Viens Voir Le Docteur ? Salut Jeanne ! On est trois dans l’équipe, on est de Lille : Marielle (29 ans) et Pierrine (27 ans) qui sont médecins de santé publique et moi, Elisa (27 ans), chef de projet en santé, donc actuellement de Viens Voir Le Docteur.

Depuis combien de temps vous connaissez-vous et comment vous êtes-vous rencontrées ? Marielle et moi sommes en couple depuis 6 ans. Pierrine a débarqué de Saint-Étienne pour faire son internat de médecine à Lille il y a deux ans, elle est tombée sur Marielle et à trois, ça a vite collé.

Quand et comment est née l’idée de créer le projet Viens Voir Le Docteur ? Marielle et moi, on avait envie de travailler ensemble depuis longtemps (le cliché !) sur un projet en lien avec la santé. Il y a huit mois, Pierrine nous a proposé de créer une chaîne de prévention sur le web, ça collait parfaitement avec nos compétences respectives alors on s’est vite lancées. On voulait garder un univers un peu Hip Hop, on a d’abord commencé à réfléchir au nom du projet. On était fières d’avoir trouvé « Disease La Peste », fort heureusement, nous n’avons pas retenu ce brillant jeu de mots. Doc Gynéco nous a sauvées.

Quels sont vos motivations et vos objectifs ? Notre motivation première, c’est de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur le web participatif, encore trop peu investi par la prévention en France. Nous pensons que créer du lien en amont de la consultation médicale autour de la prévention contribuera à améliorer la santé collective et à reconnecter les citoyens avec leur santé. Dans cette logique, on poursuit plusieurs objectifs : Le premier, c’est de démocratiser le savoir médical en participant à sa diffusion hors de tout rapport paternaliste de soignant à soigné mais dans un format de proximité et de pédagogie renforcée. Le deuxième objectif, c’est de proposer une alternative plus moderne et plus efficace à ce qui existe en matière de recherche d’information médicale sur le web. Les forums de type Doctissimo, on a vite fait de tomber dessus en faisant des recherches. Alors, les forums ont leurs vertus mais se limitent souvent à un échange d’expérience sur une pathologie particulière, vécue ou en passe de l’être, ce qui est restrictif en termes de prévention et de décloisonnement de l’information. Par ailleurs, les informations qui y sont échangées ne sont pas toujours fiables scientifiquement. Les sites institutionnels, quant à eux, souffrent d’un déficit d’attractivité, notamment auprès des plus jeunes, et la barrière du langage (scientifique, statistique…) est difficile à franchir. Un autre moyen de rechercher de l’information médicale est de questionner un proche (frère, cousin, ami…), ce qui a l’avantage de la proximité, de la confidentialité, mais là encore, la fiabilité scientifique n’est pas toujours de mise. Viens Voir Le Docteur veut faire la synthèse de toutes ces démarches, en proposant une information ouverte, accessible et professionnelle. Enfin, le troisième grand objectif, c’est de reconnecter les citoyens avec les grandes problématiques de santé en leur donnant des clefs de compréhension autour des enjeux de santé actuels qui les concernent au premier plan.

Viens Voir Le Docteur est très orientée vers la santé des femmes et des minorités en particulier sexuelles. Vous avez publié une vidéo sur le suicide des jeunes homosexuels, et plus récemment vous avez abordé la PMA. En quoi était-ce important pour vous de parler de ces sujets ? Oui, cela nous semble crucial de mettre en lumière ce qui reste planqué sous le tapis. La santé dite « communautaire » est au cœur de notre démarche. On souhaite engager les communautés à s’approprier les problématiques de santé qui leur sont propres et contribuer ainsi à leur amélioration. En tant que femmes, qui plus est appartenant à des identités minoritaires, ce projet nous tient particulièrement à cœur.

Viens Voir Le Docteur

Retrouvez l’interview de Viens Voir le Docteur en intégralité dans le numéro d’août de Jeanne MagazineEn vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !