Canal+ Séries diffuse ce soir, jeudi 16 avril, à 21 heures, les trois premiers épisodes de Mrs. America, une mini-série sur la lutte contre l’égalité des droits dans les années 1970, dans laquelle Cate Blanchett, inoubliable dans Carol de Todd Haynes, incarne Phyllis Schlafly, la fondatrice de STOP-ERA. Cette organisation anti-féministe, fondée en 1972, a été créée dans le but de contrevenir à la ratification de l’Equal Rights Amendment (ERA) qui visait à garantir que l’égalité des droits entre les genres ne pouvait être remise en cause par aucune législation fédérale, étatique ou locale.

La série de neuf épisodes qui explore comment la bataille sur l’ERA encore non ratifiée a donné lieu aux guerres culturelles qui se poursuivent aux États-Unis concernant notamment les droits LGBTQ. Le sujet « n’aurait pas pu être plus pertinent » pour la politique d’aujourd’hui, a déclaré Cate Blanchett, qui est également productrice exécutive de la série, lors d’un événement de la Television Critics Association à Pasadena, en Californie, où la bande-annonce avait été dévoilée.

Mrs. America dévoile tout un pan de l’histoire des droits des femmes et des personnes LGBT en mettant en scènes des personnages ayant existé comme Gloria Steinem (Rose Byrne), Shirley Chisholm (Uzo Aduba), Bella Abzug (Margo Martindale), Betty Friedan (Tracey Ullman), Jill Ruckelshaus (Elizabeth Banks) et Flo Kennedy (Niecy Nash). Et aussi des personnages fictifs comme Alice, une amie de Phyllis Schlafly, incarnée par l’actrice Sarah Paulson, qui retrouve ainsi Cate Blanchett après avoir jouée Abby Gerhard, son ex dans Carol.

Phyllis Schlafly, décédée en 2016 à l’âge de 92 ans, était également une fervente opposante aux droits LGBTQ bien que son fils soit gay. Et 5 ans après le lancement de STOP-ERA, une autre «défenseure des valeurs traditionnelles» se focalise, quant à elle, contre les droits des homosexuel.le.s : Anita Bryant qui fonde à Miami en 1977 Save Our Children, une organisation politique homophobe qui a pour objectif d’obtenir l’abolition de l’ordonnance 77-4 du comté de Dade interdisant la discrimination à l’embauche, au logement et à l’accès aux services publics des homosexuels. Une véritable croisade qui va être le catalyseur de l’émergence d’une communauté LGBT fière et forte. Redécouvrez son histoire dans l’article La croisade anti-homo d’Anita Bryant, publié dans le premier hors-série en papier de Jeanne Magazine.

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !