Au sommaire du numéro 50 de Jeanne Magazine

Dossier – Plongez dans l’univers des webséries lesbiennes
Sur Internet, de plus en plus de webséries aident à donner de la visibilité à la communauté LGBT. Aujourd’hui, nous vous présentons la première partie de notre tour du monde consacré aux webséries lesbiennes et bisexuelles. Un tour du monde que nous poursuivrons dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine avec un focus tout particulier sur les productions américaines et canadiennes.

 

+ Interview de Kis Keya pour Extranostro la première websérie Afro Queer francophone
Artiste peintre et réalisatrice Kis Keya vit en Belgique où elle tourne actuellement Extranostro, la première websérie Afro Queer francophone, qui devrait être mise en ligne d’ici la fin de l’année sur YouTube. Pour Jeanne Magazine, la réalisatrice revient sur les enjeux de cette websérie et sur l’importance de visibiliser les personnes LGBTQ+ noires.

Plumes – Rencontre avec Fleur Daugey pour Animaux homos, histoire naturelle de l’homosexualité
Dans le monde, 72 pays condamnent encore l’homosexualité. La raison souvent invoquée pour qualifier l’homosexualité de criminelle est qu’elle serait contre nature. Argument avancé dans les discours des religieux fondamentalistes et repris également dans la rue, notamment en France, dans les manifestations contre le mariage pour tous, pour refuser aux homosexuels l’égalité des droits. Dans Animaux homos, histoire naturelle de l’homosexualité, publié chez Albin Michel, Fleur Daugey, écrivaine, journaliste scientifique et éthologue de formation, démonte les idées reçues sur la nature et fait le point sur l’homosexualité animale, qui a été observée par les scientifiques, chez 1500 espèces, et étudiée chez 500, et ce depuis l’Antiquité.

Actu – Etats généraux de la bioéthique : engagez-vous !
Le 12 février dernier, le conseil consultatif national d’éthique (CCNE) a lancé un grand débat citoyen sous la forme d’un site Internet : les États généraux de la bioéthique. Une occasion de faire progresser les droits LGBTI.

Association – La répression anti-LGBT s’intensifie en Indonésie
En Indonésie, les relations homosexuelles sont légales, à l’exception de la province semi-autonome d’Aceh, la seule du pays à appliquer la loi islamique. Mais, depuis 2016, une vague de répression s’abat sur la communauté LGBTI du pays. Le ministre de la Santé a récemment annoncé la publication d’un guide médical classant l’homosexualité comme un « trouble mental », et le Parlement indonésien examine actuellement un amendement au code pénal qui rendrait illégal les relations homosexuelles. Pour en savoir plus sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, Jeanne Magazine a posé quelques questions à l’association LGBTQI Gaya Nusantara créée en 1987 à Surabaya dans l’est de l’île de Java.

Lesbienne autour du monde – Rencontre avec Ann-Jiun Wang, la fondatrice de LESZ, le magazine lesbien taïwanais
Il y a 7 ans, à Taipei, la capitale taïwanaise, Ann-Jiun Wang, a créé LEZS Magazine, le seul magazine lesbien chinois. Pour Jeanne, la jeune femme revient sur son parcours, sur l’ouverture prochaine du mariage pour les couples homos qui fera de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, et sur les combats qu’il reste à mener pour la communauté lesbienne.

Santé – Enquête sur la santé sexuelle des Femmes qui ont des relations Sexuelles avec d’autres Femmes
Face au manque de connaissances sur les risques liés à la sexualité entre femmes, Candice Thiaudière-Calendré, chargée de mission Prévention Jeunes à l’ALS (Association de Lutte contre le Sida et pour la Santé Sexuelle) à Lyon, a élaboré un questionnaire en ligne sur la santé sexuelle des Femmes qui ont des relations Sexuelles avec d’autres Femmes (FSF). Pour Jeanne Magazine, la jeune femme revient sur les prémices de son enquête et nous livre les premiers résultats.

Un petit tour de roue

Tourisme – Le tour du monde à vélo d’une famille homoparentale
Julie et Elise sont en couple depuis 20 ans et ont quatre enfants, âgés de 4 à 11 ans.
Depuis quelques mois, la famille est partie pour un tour du monde… à vélo. Une fantastique aventure qu’elles partagent avec les internautes sur leur blog Un petit tour de roue, et avec les lectrices de Jeanne Magazine.

Association – Panzy, quand le queer se met au vert
Le collectif Panzy se revendique des « écologies queer », un mouvement qui veut lier lutte pour les minorités de genre et d’orientation sexuelle, et pour l’environnement. Rencontre avec deux de ses membres : Margaux et Cy.

Et toujours au sommaire :
Bien être : Trouvez votre ikigai et vous trouverez votre raison d’être !
Cuisine : Laissez-vous tenter par les haricots secs !
Tourisme : Top 10 des villes les plus romantiques d’Europe !
Sport : Le coming out dans le domaine sportif
Cogitation : Fabienne Verdier
Témoignage : L’homoparentalité en Suède, un exemple de modernité !
Miss Yeux Bleus d’Isabelle Thillien
Le love courrier de Mademoiselle T
La chronique psycho/sexo d’Anna Homonyme : Une lesbienne non monogame peut-elle être une femme sérieuse ?
Agenda : Le Week-end Girls Only fait son retour en 2018 !

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus de 80 pages de contenu exclusif chaque mois !