En couple depuis 7 ans, Fleur Pierests et Julian P.Bloom forment le duo artistique JF Pierests. Le couple belgo néerlandais nous présente ‘22’ son dernier projet en date, une véritable « capsule temporelle », qui les mènera dans les 24 pays qui ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Elles se marieront dans chacun d’entre eux et tiendront un journal de bord documentant chaque cérémonie. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine.

Votre projet va vous mener dans les 24 pays qui autorisent le mariage entre personnes de même sexe. Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous avions démarré ce projet avec les 22 pays qui ont ouvert le mariage aux couples de même sexe, et depuis, l’Allemagne et Malte ont agrandi la liste, nous avons donc ajouté ces deux pays à notre projet initial. Lorsqu’en ce début d’année, le projet a germé dans nos têtes, nous avions décidé de l’appeler ’22’ et après mûres réflexions, nous avons décidé de conserver ce nom de projet intact. Cela montre que le monde est en perpétuel mouvement. Avec ce projet, nous créons une capsule temporelle qui permet instantanément de se projeter dans le changement.

Alors que vous en êtes à la phase finale de la mise en œuvre de 22, quelles sont vos attentes ? Nous espérons simplement que les gens trouveront dans ce projet ce qu’ils ont besoin d’y voir : cela peut être de la force, de l’espoir, du courage ou simplement le fait d’en savoir plus sur ce sujet. L’art est une plateforme parfaite pour ouvrir l’esprit des gens. C’est avant tout une question de promouvoir l’amour et d’inspirer les gens. Imprégner notre travail de ce sentiment est, selon nous, la seule manière de faire passer le message. Notre travail s’articule autour de la question : jusqu’à quel point pouvez-vous dépasser vos limites en matière de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas ? Il est possible de se plaindre d’un problème ou alors d’essayer d’être une partie de la solution à ce problème. Faire partie de la solution apporte beaucoup plus de joie dans nos vies que de s’en plaindre…

Quel est le retour des personnes qui découvrent votre projet 22 ? Nous remarquons avec surprise que la très grande majorité des gens est étonnée par le peu de pays qui ont ouvert le mariage aux couples de même sexe. Et pour nous, c’est d’ailleurs le plus important, car nous souhaitons avant toute chose créer une prise de conscience à ce sujet.

Comme nous le disions tout à l’heure, depuis le moment où votre projet a pris vie jusqu’à aujourd’hui, l’Allemagne et Malte ont ouvert le mariage entre couples de même sexe. Si d’autres pays venaient à en faire de même (comme l’Australie par exemple), les ajouteriez-vous à votre projet au fur et à mesure ? Définitivement oui ! Pendant les 18 mois que durera ce projet et qui nous mènera à travers le monde, tous les pays qui emprunteront le chemin de l’égalité et ouvriront le mariage entre personnes de même sexe seront ajoutés à notre itinéraire initial. D’ailleurs nous espérons sincèrement que cela se produira et que des bouleversements de ce type interviendront pendant que nous serons sur la route.

www.22theproject.com

Retrouvez l’interview de JF Pierests en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !