Martine Boutin, 57 ans, est sexothérapeute, thérapeute psychocorporelle et animatrice de tantra. En août, elle organise un stage de tantra pour femmes lesbiennes, une pratique dont on entend peu parler et qui a pour but de nous permettre d’atteindre une sexualité éveillée en pleine conscience. Ici pas question d’acte sexuel, mais d’une connexion bien plus profonde. Préparez-vous à vivre une expérience unique ! Rencontre.

Comment avez-vous découvert le tantra et pourquoi cette discipline vous a-t-elle particulièrement intéressée ? J’ai découvert le tantra au cours de ma formation de massage « l’Eveil du corps par le toucher ». J’ai toujours été fascinée par l’énergie sexuelle, cette puissante énergie de vie qui nous met en mouvement et qui nous transcende. J’ai adoré le tantra qui mobilise cette énergie en reliant : le corps, le cœur et l’esprit.

Comment expliqueriez-vous ce qu’est le tantra ? Le tantra permet à une femme de faire l’expérience de son énergie sexuelle, de découvrir sa circulation par la respiration, le mouvement et le son. La connexion orgasmique seule puis avec une partenaire, une autre façon de faire et d’être amour : approche spirituelle (se connecter à quelque chose de plus grand que nous, de vibratoire et de sacré).

Quel rôle peut jouer le tantra au sein d’un couple lesbien ? Le tantra en France est exclusivement hétéronormé et les pratiques sont toujours proposées dans la rencontre entre une femme et un homme. C’est un milieu peu ouvert à d’autres préférences sexuelles. Je me suis d’ailleurs quelquefois demandé si les animatrices et animateurs de tantra imaginaient ou pensaient que les femmes qui aiment les femmes avaient une vie et des pratiques sexuelles !

Les femmes qui découvrent et expérimentent le tantra lesbien se retrouvent dans un espace sécurisé et dédié ou elles sont guidées par une animatrice et une assistante toutes deux lesbiennes.

Pour un couple lesbien c’est une merveilleuse manière d’augmenter ou de réveiller sa libido et sa sensorialité. Le but étant de découvrir et de pratiquer la fusion extatique des corps et des cœurs.

En août, vous organisez un « Stage de découverte du Tantra pour femmes lesbiennes duo » réservé aux couples ou duos. Pouvez-vous nous présenter cet événement ? Ce stage offre aux femmes qui aiment les femmes un espace pour se rencontrer en profondeur et en sécurité. Dans un domaine très largement hétéronormé, ce stage est innovant car conçu pour les femmes lesbiennes et cela change la donne dans les moindres détails.

Avec ou sans expérience du tantra, les femmes sont les bienvenues. L’expérimentation de l’énergie sexuelle se vivra seule et avec sa partenaire avec la puissance de l’énergie de groupe. Cette énergie nous allons la sentir et la faire circuler, l’amplifier, la déployer et la partager avec sa partenaire. Nous pratiquerons des méditations, de la danse, des massages ainsi que des pratiques corporelles.

Il n’y a pas de passage à l’acte sexuel dans le groupe en tantra, la nudité n’est pas obligatoire, il faudra néanmoins supporter la nudité des autres si elle a lieu. Le cadre sera posé en début de stage.

Toutes les informations pour s’inscrire sont sur mon site et le site du Hameau de l’Etoile.

Au plaisir de vous rencontrer dans le tantra !

martineboutin.fr

Stage de découverte du Tantra pour femmes lesbiennes duo du 19 au 21 août 2022 au Hameau de l’Etoile, proche de Montpellier.

Soutenir les initiatives lesbiennes, c’est soutenir notre visibilité, notre existence. En rejoignant Jeanne, vous appartenez à une communauté qui fait bouger les lignes.