Au sommaire de ce numéro 95 Jeanne Magazine

Lynn et Sandra dans leur potager sous serreEn couverture
Tout quitter pour vivre en autonomie – Reconversion professionnelle réussie pour Lynn et Sandra
Ça ne vous a jamais titillée de vouloir tout plaquer pour partir élever des chèvres dans le Larzac ? Eh bien Lynn et Sandra, elles, l’ont fait ! Ça n’est pas dans le Larzac, mais dans les Highlands en Écosse. Et ça n’est pas des chèvres mais des animaux bien plus rustiques – et plus poilus – qui supportent le climat austère de cette région montagneuse. Sans aucune expérience, elles se sont lancées le défi de vivre en autonomie et ont appris sur le tas les règles de la permaculture et celles propres à l’élevage d’animaux. 5 ans plus tard, entre deux traites et les cultures de semis, Lynn et Sandra ont trouvé le temps de raconter leur histoire dans un livre à paraître très prochainement. Forcément, Jeanne a voulu creuser et en savoir plus sur le parcours atypique de ce couple qui propose aujourd’hui des formations et des visites de leur ferme. Rencontre.

collectif Violette and CoopLibrairie
Violette and Coop, la nouvelle génération prend le relais
Janvier 2022, la nouvelle se confirme : le 12 février Violette and Co fermera définitivement ses portes ! Après la stupeur suscitée par cette annonce dans la communauté lesbienne et féministe, un collectif de 8 femmes d’horizons différents s’est organisé pour reprendre les rênes de l’unique librairie féministe, lesbienne et LGBTI+ de Paris. C’est décidé, Violette and Co renaîtra dans un autre lieu et sous la forme d’une librairie-café coopérative. Mais pour que ce projet d’envergure prenne vie, Hermance, Lysa, Elise, Olivia, Léa, Loïse, Louise et Lucile ont besoin de nous toutes dès aujourd’hui !

Documentaire
Gode Save the Rebel Dykes – Punk, Sex & Activisme dans les 80’s
Pendant des décennies, les Rebel Dykes ont été oubliées, exclues de l’histoire de Londres et des mouvements LGBTQ. Grâce à Siobhan Fahey, qui s’est plongée dans les archives de cette communauté de gouines punk dans le Londres des années 80, un documentaire raconte aujourd’hui comment ces femmes ont influencé profondément la culture lesbienne par le biais de l’art, du sexe et de l’activisme politique.

Delphine et MariaTémoignages 
D’hétéro à lesbienne, parcours d’une renaissance
La société dans laquelle nous évoluons n’accepte pas encore complètement la différence. Bon nombre d’entre nous n’ont pas eu l’occasion de se rendre compte qu’elles étaient lesbiennes avant l’âge adulte car elles ignoraient qu’elles avaient cette possibilité. Alors, nous formons des couples hétérosexuels, nous contentant de ce que l’on pense être le meilleur. Puis un jour, on croise une femme qui allume une étincelle, qui s’embrase le moment venu. Ce mois-ci, je suis allée à la rencontre de femmes qui, avant de se révéler lesbiennes, ont vécu une ou plusieurs relations avec des hommes. Comment se sont tracées leurs routes ? Quel regard posent-elles sur leurs expériences ? Découvrez leur récit. Par Klo.

Chronique
Il n’est jamais trop tard pour être lesbienne
Anne est sophrologue et vit dans la campagne rennaise avec sa femme. Elle a été mariée pendant 15 ans avec un homme jusqu’au jour où sa route croisa celle de Marie. Après une longue période de remises en question, Anne vit désormais son homosexualité comme une chance : celle de mieux se connaître intimement. Chaque mois, Anne partagera avec nous sa vision de ce que veut dire être lesbienne dans notre société moderne.

Tourisme
Entre découvertes et voyage initiatique, Julie, Elodie et leur fils partent à l’aventure !
Avec la levée d’un grand nombre de restrictions dues au Covid à travers le monde, les projets de voyage peuvent à nouveau prendre vie ! Ce mois-ci, c’est Julie, Elodie et leur fils qui partent arpenter les routes du monde avec leur sac à dos. Né d’un « besoin de découvertes », ce voyage est aussi l’occasion d’un nouveau départ pour les deux femmes. Suite à un parcours PMA qui s’est soldé par un échec, le couple a ressenti le besoin de s’occuper l’esprit avec un projet qui pourrait souder leur famille et lui donner la possibilité de « faire le deuil de cette grossesse ». Rencontre avec Julie à quelques semaines du grand départ.

Festival
Queer Ranch Festival 3 jours de fête au cœur d’un paradis lesbien
Du 27 au 29 mai prochain, l’île de Lesbos accueillera la première édition du Queer Ranch Festival. Derrière ce nom un peu mystérieux et aux accents cowboy, se cachent 3 jours de fête, de balades sur la plage et d’activités en tout genre dans le cadre aussi sauvage que somptueux de Skala Eressos, lieu de naissance de Sappho et paradis lesbien comme il n’en existe nulle part ailleurs. On vous présente cet évènement avec l’aide de ses organisatrices, Anaïs Carayon de Brain Magazine et le collectif de femmes queer Ohana. Par Fanny Hubert

Et toujours au sommaire :
Plumes : Avec Aimer, c’est écrire, et vice versa : Violette Leduc, passionnément, Catherine Viollet déchiffre Violette Leduc. Par Adèle Cassigneul
Bien-être : Un grand merci à la gratitude pour ses bienfaits
Cuisine : 3 recettes aux champignons blancs
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 38 – Qui fait l’homme et qui fait la femme ?
Psycho/Sexo : Comment j’ai survécu à 14 ruptures amoureuses – partie 1

→ Jeanne Magazine #95

En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !