Au sommaire du numéro 101 de Jeanne Magazine :

Militantisme – En Russie, Alla Chikinda vient de lancer QueerHelp, un réseau d’entraide LGBT+
Le 27 octobre, les députés russes ont adopté à l’unanimité la première lecture des amendements renforçant la loi de 2013 condamnant la « propagande homosexuelle » auprès des mineurs par une interdiction du « déni des valeurs familiales » et de la « promotion des orientations sexuelles non traditionnelles » auprès des adultes. « Nous devons protéger nos citoyens et la Russie de la dégradation et de l’extinction, des ténèbres répandues par les États-Unis et les États européens », a indiqué dans un communiqué le président de la Douma Viatcheslav Volodine. C’est dans ce contexte que la militante féministe et LGBT Alla Chikinda dirige QueerHelp, un réseau d’entraide psychologique et juridique pour les personnes LGBT +. Elle nous en dit plus dans l’interview qui suit.

Livres
Rencontre avec Jae pour Faux numéro Vraie rencontre

Une jeune femme qui vient de s’inscrire sur une application de rencontres pour faire la connaissance d’hommes envoie par erreur un SMS à une inconnue pour lui demander des conseils sur sa tenue. Au lieu de s’arrêter, les échanges entre les deux femmes s’intensifient… c’est le pitch de Faux numéro Vraie rencontre, le troisième roman de Jae traduit en français, qui vient de sortir aux Éditions Reines de Cœur.

Marie Hem vous invite au voyage intérieur avec Les larmes que l’on s’aime
Pour Marie Hem, les mots sont comme des amis que l’on aime profondément et qui nous font du bien. Trois ans après la sortie de son premier roman, Les sens interdits, elle part en quête du bonheur avec Les larmes que l’on s’aime et nous embarque de nouveau pour un voyage intérieur. Naviguant avec les sentiments et les émotions, l’autrice nous offre un récit poétique, à la fois intime et universel, où chacun y trouvera une source de réconfort et un véritable message d’espoir. Un ouvrage qui est aussi une ode au corps féminin, richement illustré par une série de nus peints par son épouse, l’artiste peintre Yaël Edery. En couple depuis plus de vingt ans, ces deux femmes passionnées, passionnées par l’amour qu’elles se portent l’une à l’autre et par les arts qu’elles pratiquent au quotidien, nous prennent par la main pour guider nos yeux et notre cœur à travers nos états d’âme, notre rapport aux autres et à soi-même vers un univers de bienveillance.

Portrait – Alice, pronom elle, photographe, signe astrologique Verseau ascendant Verseau, recueilleuse de mémoire
Un jour, sur Instagram, je reçois une invitation d’une personne inconnue. Avec toute la paranoïa qui me caractérise, j’écume d’abord le profil concerné avant d’ouvrir le message, vivant depuis toujours avec la peur de croiser sur ma route un fanatique de Jeffrey Dahmer capable de dépecer ses victimes par messagerie virtuelle interposée. Et puis je vois ses photos, je reconnais des visages, des sourires, il y a des couleurs, des arcs-en-ciel et des tenues en cuir, et un message qui me dit « Salut  ! Je m’appelle Alice, je suis photographe et vidéaste. J’ai un projet photo autour du manque de visibilité chez les lesbiennes. Ça te dirait qu’on se prenne un café pour en discuter ? ».

Mémoires – Lulu, Frede et Moune Trois figures de proue des nuits parisiennes et lesbiennes
À Paris, à l’heure où les filles ont pour s’amuser, des endroits comme la Mutinerie, autrefois aussi les lesbiennes pouvaient se retrouver entre elles pour danser, flirter et même parfois plus… dans des clubs dédiés, dont certains sont devenus mythiques aujourd’hui. A travers ce nouvel article, laissez-moi vous présenter certains de ces lieux et vous présenter l’histoire et la vie de Lulu, Frede et Moune, qui, pendant trois décennies, ont marqué le monde des nuits du Paris lesbien.

Décryptage – L’effet Matilda dans l’art et la culture
L’effet Matilda doit son nom à la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage qui a, la première, observé le phénomène d’invisibilisation des femmes, à la fin du XIXè siècle. Il décrit la minimisation voire l’occultation de l’apport des femmes dans une découverte ou des travaux scientifiques majeurs. C’est l’historienne Margaret Rossiter qui l’a mis en évidence en analysant au début des années 90 la part faite aux femmes dans la mémoire scientifique au regard de leur apport effectif.

Spectacle – Marine Baousson « Vulgaire m’a libérée de l’obligation d’être drôle »
Pendant le confinement, Marine Baousson a l’idée de créer un podcast pour vulgariser des sujets que l’on connaît tous mais dont on ne sait quasiment rien. Deux ans plus tard, Vulgaire cartonne et s’est décliné en livre et maintenant en spectacle interactif. L’humoriste – accompagnée de son frère Romain – se produit tous les mercredis sur la scène de la Comédie de Paris pour apprendre des choses à son public qui choisit lui-même les sujets expliqués en direct. Cela donne un show très rythmé, très vivant et très drôle dans lequel Marine Baousson peut raconter à la fois l’histoire du droit de vote des femmes et celle de Raspoutine. Rencontre avec l’artiste qui évoque avec nous les défis de l’adaptation de Vulgaire, le moment où elle s’est assumée et l’importance de la représentation. Photo Marina Bourdais – Par Fanny Hubert

Sport – Alejandra Jimenez Le Tigre sort ses griffes contre la lesbophobie
En 2016, Alejandra Jiménez, surnommée ‘le Tigre’, est entrée dans l’histoire de la boxe en devenant la première femme mexicaine à être sacrée championne du monde dans la catégorie poids lourds. Victime de harcèlement lesbophobe,  l’athlète de 35 ans a décidé de prendre sa retraite en septembre dernier et se bat désormais contre les discriminations et pour l’égalité. Rencontre.

Et toujours au sommaire :
Littérature : Wittig par Émilie Notéris
Un mois, un roman : Faite de cyprine et de punaises de Lauren Delphe
Bien-être : Sauna, Hammam pour une détente assurée
Cuisine : Les raisins secs, une bonne alternative au sucre
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 44 – Comment bien se déguiser en homophobe pour Halloween
Séduction : Amoureuse de mon amie, comment faire pour lui plaire ? Partie 2
Agenda : Rendez-vous aux festivals Face à Face et Chéries-Chéris

Ce nouveau numéro est disponible ici → Jeanne Magazine #101 – octobre 2022

Chères abonnées, rendez-vous directement dans votre espace personnel pour télécharger ce nouveau numéro de Jeanne

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !