Au sommaire du numéro 61 de Jeanne Magazine

Culture – The L Word, que peut-on espérer du retour de la série ?
C’est probablement LA meilleure nouvelle de cette année 2019 : The L Word est bientôt de retour. Le 31 janvier dernier, la chaîne Showtime a enfin donné son feu vert pour une suite de la série qui devrait être diffusée d’ici la fin de l’année. Si cette information nous a forcément réjouies, on s’est dit que c’était le moment parfait pour faire un point sur ce qu’on peut espérer de ce revival tant attendu.

Rencontre – Kyrian Malone pour Homoromance
Kyrian Malone a créé Homoromance Editions à Montréal en 2015. Pour Jeanne Magazine, elle revient le parcours de sa maison d’édition, sur le renouveau de l’édition lesbienne et sur ses nouveaux projets : la Journée mondiale du Livre lesbien qui aura lieu le 29 juin et le petit salon du livre lesbien qui se tiendra à Paris le 6 juillet.

Gouinement Lundi

Gouinement Lundi

Dossier – Podcasts & Newsletters, les nouveaux rendez-vous lesbiens
Parmi les nouveaux médias qui fleurissent sur le net et abordent les thématiques queer, les podcasts et les newsletters, offrent une nouvelle voix aux lesbiennes. Des formats très appréciés de la nouvelle génération qui renouvellent les sujets et les écritures. Qu’ils abordent les questions d’actu en relayant la parole des associations et des militantes LGBT, ou qu’ils démontent les mythes, les théories et les stéréotypes sur notre communauté en invitant autrices, historiennes ou sociologues, ces nouveaux médias offrent également un regard affuté sur la culture lesbienne et permettent d’amplifier notre visibilité dans l’espace médiatique. Tous ces supports oeuvrent dans le même sens : Partager des informations et dépeindre ce que signifie être lesbienne aujourd’hui.

Jeux vidéos – D.I.Y.KE, du féminisme et des pixels
Fabriquer et aider à fabriquer des jeux vidéos féministes et queer, c’est l’objectif du jeune collectif DIYKE. Mathilde Bouquerel les a rencontrées.

Lesbiennes autour du monde – A Lesbian Odyssey, sur la trace des lesbiennes suédoises
A Umeå, une petite ville située dans le nord de la Suède, Elfrida, a fondé A Lesbian Odyssey, un projet qui a pour objectif de mettre en lumière les artistes lesbiennes et aussi de créer du lien et de donner de la force, du courage et des moyens aux jeunes lesbiennes du nord du pays. Propos recueillis par Marion Webb.

Communauté – Queer Soup Night
Suite à l’élection de Donald Trump, la cheffe new-yorkaise Liz Alpern, a décidé d’entrer en résistance en lançant le concept Queer Soup Night. Des soirées LGBT+ centrées sur la soupe, qui permettent de récolter des fonds pour les associations et aussi de mettre en lumière le travail d’autres chefs cuisiniers LGBT+.

Homoparentalité – Maman est gouine, la parole aux premiers concernés
Déborah Fabré est journaliste et réalisatrice radio. Dans Maman est gouine, un documentaire radiophonique, elle donne la parole aux enfants qui vivent au sein de familles homoparentales, le tout sans tabou ni mots d’adulte, comme une porte ouverte sur leur quotidien.

Et toujours au sommaire :
Chronique politique – Place publique, une place au soleil
Cogitatio : Portrait d’Anne-France Dautheville
Bien être : Le pouvoir de l’amour
Cuisine : Un petit apéro, ça vous dit ?
Tourisme : 5 idées d’escapades en Europe
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 4 : Théorie de la relativité

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !