Au sommaire du numéro 48 de Jeanne Magazine

Actu : PMA pour Toutes, on fait le point avec la sociologue Irène Théry
Janvier 2018 marque le lancement des Etats généraux de la bioéthique, au cours desquels le gouvernement va proposer d’ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. A cette occasion, Jeanne Magazine a posé quelques questions à Irène Théry, sociologue spécialiste de la famille et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, qui a défendu le projet de loi sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Génération.s spontanément LGBTI friendly
Après sa cuisante défaite aux présidentielles, Benoît Hamon n’a pas perdu de temps. Un peu moins de deux mois plus tard, le premier juillet, il quitte le Parti socialiste pour fonder son propre mouvement : le M1717, récemment renommé Génération.s. En pleine recomposition de l’échiquier politique, la toute jeune formation va devoir trouver sa place. Traditionnels marqueurs de la gauche, les questions de société et notamment LGBTI pourraient l’y aider. Quel rapport Génération.s entretient-il avec ces thèmes ? Réponse avec Laure Lahaye, membre du comité Paris 12e du mouvement.

Dalia AlFaghal

Dalia AlFaghal

Témoignage : Rencontre avec Dalia AlFaghal, la première Egyptienne à avoir fait son coming out
En juillet dernier, Dalia AlFaghal est devenue selon ses propres termes « la lesbienne la plus détestée d’Egypte », après avoir rendue publique sa relation avec une femme sur Facebook et le fait que son père la félicitait. Insultée et menacée de mort par des internautes suite à ce coming out, elle est depuis un exemple pour toutes les lesbiennes d’Egypte.

Homoparentalité : Le tour du monde de Natacha, Sara et leur fils Sacha à la rencontre des familles homoparentales
 » Le monde est notre maison et la communauté LGBT notre famille « . Depuis 6 mois, Natacha, Sara et leur fils Sacha font le tour du monde à la découverte des familles homoparentales. Pour Jeanne Magazine, le couple, actuellement en Australie, revient sur cette incroyable aventure.

Maman Trans, quand le dessin devient un support pédagogique pour expliquer devient la transparentalité
Après avoir longtemps cherché des ressources sur la transparentalité pour accompagner son enfant, Claire a décidé d’utiliser son talent de dessinatrice comme support pédagogique pour répondre aux questions de sa fille. Elle a ainsi créé le blog Maman Trans, pour y raconter son quotidien et offrir une approche constructive de partage de connaissances afin d’accompagner au mieux les enfants de parents trans, dans le respect de chacun.e.s.

Initiative lesbienne : The Lesbian Lives Project œuvre pour la visibilité lesbienne
Elisabeth Real a 38 ans et vit en Suisse où elle est photographe freelance depuis plus de dix ans. Elle nous présente The Lesbian Lives Project, initié il y a deux ans, et qui suit le parcours de lesbiennes à travers le monde afin « d’accorder une plus grande visibilité aux lesbiennes et de mettre la lumière sur la discrimination sociale et légale qu’elles ont à endurer ». Pour les deux premiers volumes de la série, qui seront publiés courant 2018, Elisabeth est partie à la rencontre de lesbiennes vivant en Suisse et en Afrique du Sud. Un travail de recherches minutieux, un recueil d’histoires passionnantes, qu’Elisabeth Real nous présente aujourd’hui…

Culture : Trois amours de ma jeunesse, le précieux témoignage de Danièle Saint-Bois
Avec Trois amours de ma jeunesse, Danièle Saint-Bois se confie sur la découverte de son homosexualité à la campagne dans les année 70 et sur les trois jeunes femmes qui ont révélé  » la force et la justesse » de ses désirs. Pour Jeanne Magazine, la romancière revient sur ses jeunes années et nous livre son regard sur les combats menés par les personnes LGBT aujourd’hui.

Le réseau de Jeanne
Vous avez besoin d’un coup de pouce ou souhaitez proposer un coup de main ? Vous avez envie de partager vos compétences personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez vendre, louer, donner ou échanger un bien ou un objet ? Vous cherchez un emploi ou vous en proposez ? Rejoignez le Réseau Solidaire de Jeanne en envoyant votre annonce à l’adresse redaction@jeanne-magazine.com… Après validation, votre demande de coup de pouce ou votre offre sera publiée gratuitement dans les pages de Jeanne Magazine.

Et toujours au sommaire :
Portrait : Marie-Thérèse Auffray, peintre de la comédie humaine
Cogitatio : La culture générale, c’est la culture du débutant
Bien être : Pourquoi bien dormir est primordial et vital
Cuisine : 3 recettes de flans salés !
Tourisme : Gérer le choc interculturel en voyage
Chronique Lez Talk : Les couples parfaits
Miss Yeux Bleus d’Isabelle Thillien
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé, agenda…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus de 80 pages de contenu exclusif chaque mois !