Au sommaire du numéro 109 de Jeanne Magazine :

Culture

CinémaLes Algues vertes, quand le génie lesbien débarque en Bretagne
Adapté de l’excellente BD d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, Les Algues vertes retrace l’enquête journalistique qui a permis de révéler le scandale sanitaire qui se joue sur les plages bretonnes. Céline Sallette, très convaincante dans le rôle d’Inès Léraud, porte ce nouveau long-métrage de Pierre Jolivet à découvrir dans nos salles le 12 juillet prochain.

Livres

L’écriture de Monique Wittig à la couleur de Sappho de Catherine Écarnot
2023 : ANNÉE WITTIG. Iels sont beaucoup à œuvrer activement à la connaissance de l’œuvre protéiforme de l’écrivain·e Monique Wittig (1935-2003) et à la transmission de sa pensée révolutionnaire : Clémence Allezard, Suzette Robichon, Azélie Fayolle, les équipes des Ami·es de Monique Wittig, des Jaseuses ou de Béton Salon, les chercheureuses Aurore Turbiau, Illana Eloit et Alex Lachkar, les écrivaines Émilie Notéris ou Wendy Delorme, ainsi que les actrices Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diague. J’en oublie, iels sont tellement à fourmiller pour maintenir vivant le matrimoine wittigien. Citer et lire. Citer et écrire. Citer pour ne pas oublier. Tel est le projet initial de Catherine Écarnot lorsqu’elle s’embarque dans l’étude systématique de chacun des textes. Son voyage, comme elle l’appelle, fut la première thèse en France consacrée à l’écriture wittigienne et à ses ambitions poétiques/politiques, qui offre, dans une version remaniée et actualisée, une traversée de l’œuvre complète, texte après texte anatomisé et décrypté. Écarnot guide avec aisance, explicite sans écraser, élucide au sens premier du terme : rendre plus clair ce qui a été terni ou oblitéré. Rendre Wittig à la lumière. Par Adèle Cassigneul

Opération Mantis, le nouveau roman de Kadyan 
Avec Opération Mantis, Kadyan nous plonge dans une fiction climatique audacieuse, entremêlant habilement écologie et complotisme. Une histoire captivante qui nous tient en haleine de bout en bout, mettant en scène des héroïnes qui, chacune à sa manière, bravent les normes établies pour sauver notre monde en péril.

Rencontre avec Jae pour Leçons d’alchimie
Deux amies d’enfance qui sont « juste » amies tentent de démontrer par une série de rendez-vous qu’il n’y a aucune alchimie entre elles. Mais tout ne se passe pas comme prévu… c’est le pitch de Leçons d’alchimie, le nouveau roman de Jae. Une romance lesbienne slow-burn que l’autrice allemande nous présente aujourd’hui.

Rencontre avec luvan pour TysT
Avec TysT (Scylla, 2023), l’historienne, traductrice et romancière luvan renoue avec la magie de la fantasy et des paysages bretons de son enfance. Elle y raconte l’histoire de Sauda, une musicienne dotée de la capacité de voyager entre les strates du monde. Au cours de ses voyages entre le Pays Endormi (le nôtre) et le Pays Vif (le pays des fées), Sauda se lie avec une multitude de personnages aux noms excentriques et accomplit de mystérieuses quêtes. Roman-poème à l’imaginaire merveilleux, revanche queer sur le conte de fée hétéronormatif, TysT est une ode à l’amour – l’amour pour un lieu, l’amour lesbien, l’amour pour la fantasy. Par Milo Penicaut

Dans le rétro

La Prisonnière : de l’audacieuse pièce de Bourdet au scandale saphique de Broadway
« La Prisonnière […] souligne la gravité de cette sorte d’intimité trop tendre, entre deux femmes » tels sont les mots d’un article du Comoedia d’avril 1929, sur une des représentations du théâtre Fémina, de la scandaleuse et retentissante pièce du dramaturge d’Édouard Bourdet : La Prisonnière. Il s’agit pour l’auteur ni plus ni moins que l’un de ses textes les plus audacieux, les plus discutés, en évoquant explicitement l’homosexualité féminine au sein d’une pièce de théâtre, elle fut l’une des premières dans le milieu. Un scandale qui s’enlisera jusqu’aux mythiques planches de Broadway. Par Naïs Nolibos

Décryptage

Les 5 podcasts zéro charge mentale pour l’été
Le Mois des fiertés touche à sa fin. Tous les médias ont abordé la question. 4 milliards d’articles plus ou moins bien écrits ont été publiés sur le sujet. La queerness a été partout. Par-tout. J’ai les couleurs de l’arc-en-ciel en persistance rétinienne depuis le 1er juin. Esprit de contradiction oblige, ici, pas de militantisme, pas de lutte contre le patriarcat, pas de déclaration d’amour au Gouinistan (qu’on love quand même jusqu’à la mort). Bref, un article estival sans charge mentale. Ready, steady, go… Par Roxelane James

Tourisme

Destination Malte, l’archipel méditerranéen LGBT+ friendly
Grâce à sa position progressiste et à son engagement, l’archipel de Malte est l’une des destinations les plus accueillantes et ouvertement LGBT-friendly d’Europe. Du 7 au 17 septembre prochain, La Valette, la capitale de l’État insulaire, vibrera au rythme de l’Europride, offrant à Jeanne l’opportunité de vous faire découvrir le patrimoine et les paysages de ce joyau méditerranéen.

Initiative

Hempaya : révolution féministe dans l’industrie du cannabis bien-être
Marilyn et Isabeau ont décidé de relever un défi hors du commun : cultiver le cannabis. Elles partagent avec nous leur passion pour cette plante, leur quête de sens, leur désir de contribuer à un mieux-être autour d’elles et leur volonté d’émancipation qui les ont poussées à lancer leur entreprise pour produire du cannabis bien-être bio.

Carnet de voyage

Entre désert et spiritualité : la Mongolie, refuge de l’âme blessée
La vie réserve une épreuve déchirante pour notre famille lesboparentale : l’état de santé préoccupant de la mère de Stéphanie. Après avoir écourté leur séjour en Australie pour se rendre à son chevet sur l’île de la Réunion, Stéphanie, Aurore et leurs deux enfants s’envolent pour leur dernière étape, l’Asie, et découvrir la Mongolie, sa capitale Oulan-Bator et le désert de Gobi. 

Soirées

Créer des espaces sûrs et célébrer la diversité : le parcours de Claratina
Après avoir vécu en région parisienne, Claratina a pris une décision audacieuse : tout quitter pour s’installer à Montpellier il y a environ deux ans. En quête de soleil et animée par le désir d’appartenir et de s’impliquer davantage dans la communauté LGBTQ+, elle a trouvé sa place dans cette ville accueillante où elle a lancé les soirées « Les Demoiz’elles ».

Également au sommaire :

Bien-être : Le Carnet de Vie, l’outil idéal pour capturer votre bonheur au quotidien ! Par Isabelle Brunet
Cuisine : Profitez pleinement des fruits rouges, c’est la saison ! Par Katy Gawelik
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 52 – Ultimatum Queer Love, le décryptage des trois premiers épisodes. Par Bruna
Tribune : Essayer le polyamour ? Par Élie Chevillet

Ce nouveau numéro est disponible ici → Jeanne Magazine #109 – juin 2023

Chères abonnées, rendez-vous directement dans votre espace personnel pour télécharger ce nouveau numéro de Jeanne

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !