Lily Rose-Depp, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp vient de participer au projet The Self Evident Truths de la photographe iO Tillett Wright, qui a pour but de photographier les personnes qui se considèrent « comme tout sauf 100% hétérosexuelles », auquel a aussi participé Amber Heard, la femme de Jonny Depp. La photographe, que Jeanne a interviewée dans son numéro de février dernier a posté sur Instagram une photo d’elle, portant la jeune fille sur son dos, avec le commentaire suivant : « Lily-Rose a décidé de faire partie du projet Self Evident parce que d’une certaine manière, elle se sent concernée, et je ne pourrais pas être plus heureuse de l’accueillir parmi nous ».
(Re)découvrez l’interview de la photographe.
10 000 portraits pour la diversité
iO Tillett Wright, photographe d’art américaine, est partie faire le tour des Etats-Unis à la rencontre de 10000 visages pour The Self Evident Truths Project. Avec pour objectif d’effacer les frontières entre gays, trans et hétéros et de lutter contre les discriminations, ces portraits en noir et blanc seront exposés sur le National Mall à Washington DC
D’où est venu le choix de la phrase qui symbolise votre projet « we are you » ? J’étais sous la douche et travaillais sur The Self Evident Truths Project depuis déjà très longtemps. Je réfléchissais à un moyen d’impliquer les gens de manière encore plus importante. Ca m’est soudainement apparu ! Je suis une grande fan d’artistes tels que Barabra Krueger et j’aime les messages concis, clairs et directs.
Pourquoi avoir choisi de prendre ces 10.000 portraits en noir et blanc ? J’étais photographe d’art bien avant de débuter le projet Self Evident Truths, le noir et blanc est une technique que j’affectionne particulièrement. C’est, d’après moi, le meilleur moyen de mettre en avant ce sur quoi je souhaite que les gens se concentrent, c’est-à-dire l’humanité qui se dégage du modèle. Alors qu’à l’inverse, une photo en couleur est très distrayante, car les gens vont alors se focaliser sur ce que porte le modèle par exemple ou le décor derrière…
The Self Evident Truths Project est régulièrement soutenu par des personnalités telles que Kate Moennig ou Cara Delevingne plus récemment… Oui, en effet, nous avons des amis communs à Los Angeles et elles ont découvert le projet par ce biais-là et ont souhaité en faire partie.
Le projet a démarré il y a quelques temps maintenant. Avez-vous reçu des retours ? La grande majorité des témoignages que je reçois sont très positifs et chaleureux. Je n’ai reçu que très peu de commentaires négatifs… Il y a eu aussi quelques remarques constructives qui portaient sur la façon dont nous pourrions être encore plus inclusifs. Nous nous sommes alors penchés sur l’ensemble de ces retours pour modifier un peu les formes originelles de ce projet [Rires].
Pensez-vous étendre ce projet afin de l’amener à l’international ? Tout à fait, une fois que nous aurons atteint l’objectif de 10 000 visages aux USA, je souhaite que n’importe qui puisse télécharger leurs propres photos pour les mettre en ligne sur le site. Ainsi cela pourra être international et le projet ne sera pas lié à moi mais vivra de lui-même…
Récemment vous avez participé au projet What’s Underneath et avez déclaré « ma famille ne me voyait pas comme un garçon ou comme une fille mais simplement comme iO ». Votre famille était donc très tolérante et respectueuse… Et bien de ce point de vue-là, oui, mais tout n’était pas rose pour autant. Il y a plein d’autres choses qui n’ont pas été facile, et je les aborde également dans la vidéo que vous mentionnez. Je suis justement en train d’écrire un livre à ce sujet en ce moment.
Comment expliquez-vous que les stéréotypes de genre soient encore aujourd’hui si difficiles à combattre ? C’est clairement lié à cette idée préhistorique qui suppose que la masculinité est menacée par la féminité. Par exemple, les femmes transsexuelles ont bien plus de risques de se faire assassinées que les hommes transsexuels, car les hommes cisgenres sont menacés par le concept même de la transsexualité. C’est écœurant à bien des niveaux, mais comme tout ce qui est des avancées sociétales, cela prendra du temps et de l’énergie pour déconstruire ces stéréotypes.