Jeanne s’est régalée avec ce numéro de juin, dont la sortie coïncide avec deux grands événements : la diffusion imminente de la saison 3 d’Orange is The New Black et la Coupe du monde de football féminin. Nous vous proposons donc dans ce numéro 17, l’interview exclusive de Samira Wiley, l’actrice ouvertement lesbienne qui incarne Poussey dans série de Netflix, et qui a reçu en mars dernier un Visibility Awards au gala de Human Rights Campaign, et celle de Marinette Pichon, l’ancienne internationale de football féminin, qui nous éclaire sur le jeu des Bleues, qui affronteront ce soir l’Angleterre dans leur premier match de la compétition. Un numéro une fois de plus ouvert sur les initiatives lesbiennes à travers le monde, avec l’interview de Christine Forster, la soeur du premier ministre australien, qui nous parle de l’ouverture imminente du mariage pour les couples de même sexe dans son pays, celle d’Emily, qui viennent de lancer avec ses amies l’application I’m Okay en Angleterre. En Jamaïque, Angeline Jackson, activiste et militante nous parle de son association Quality of Citizenship Jamaica qui soutient la communauté LGBT, et Maeve O’Brian, expatriée au Laos nous parle de sa fierté d’être Irlandaise après le vote du mariage pour tous dans son pays natal.

Au sommaire de ce numéro de Juin  

Samira Wiley - OITNB

Samira Wiley – OITNB

Interview exclusive de Samira Wiley d’Orange is The New Black
« Je réalise qu’être visible est une chose très importante qui permet de faire avancer les choses pour la communauté »
A l’occasion de la diffusion imminente de la 3è saison d’Orange is The New Black sur Netflix, Jeanne Magazine a eu le plaisir d’interviewer Samira Wiley, l’actrice ouvertement lesbienne qui y incarne Poussey Washington. Pour Jeanne, Samira revient sur son personnage et le succès mondial de la série. L’actrice, qui est en couple avec Lauren Morelli, la scénariste d’OITNB, nous parle également de son amitié avec Danielle Brooks (Taystee) et du Visibility Awards qu’elle a reçu en février dernier au gala de Human Rights Campaign, un prix qui a récompensé sa visibilité en tant que personne LGBT.

 

La Coupe du monde de football féminin, c’est parti !
Interview de Marinette Pichon : « A partir des huitièmes, tout est possible ! »
Jusqu’au 5 juillet, le Canada, accueille la 7è édition de la Coupe du monde Féminine de la FIFA.  Parmi les 24 équipes qualifiées, l’équipe de France, troisième nation mondiale, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis, fait partie des favorites. Et qui mieux que Marinette Pichon, avec ses 112 sélections et son record du nombre de buts marqués en équipe de France féminine, pour nous parler de cette Coupe du monde de football féminin ? Pour Jeanne Magazine, l’ancienne internationale nous éclaire sur la compétition et l’évolution du football féminin, et elle nous parle également de la médiatisation de son homosexualité, en octobre 2012, lorsqu’elle est devenue la deuxième femme en France à obtenir un congé parental pour la naissance de son enfant.

Virginia Edwards et Christine Forster

Virginia Edwards et Christine Forster

Rencontre avec Christine Forster
« En Australie nous allons bientôt bénéficier à notre tour de l’égalité face au mariage»
Au lendemain du vote irlandais, Christine Forster, la soeur du Premier ministre australien, Tony Abbott, a expliqué sur la chaîne australienne ABC qu’elle était « confiante » sur le fait que le mariage pour tous serait légalisé en Australie d’ici la fin de l’année.  Jeanne a voulu en savoir plus et a posé de nombreuses questions à celle qui est également conseillère municipale de la ville de Sydney, fiancée à sa compagne Virginia Edwards depuis 2013, et qui espère pouvoir très vite convoler en justes noces  sous le gouvernement de son frère, catholique et opposant à l’ouverture du mariage pour tous.

Les autres rencontres :
Rencontre avec Angeline Jackson, activiste lesbienne en Jamaïque
Angeline Jackson vit en Jamaïque, l’un des 76 pays  où l’homosexualité est illégale. L’été dernier, après avoir assisté à une conférence sur le sujet à Washington, DC, elle a créé l’association Quality of Citizenship Jamaica qui soutient la communauté LGBT sur son île. Rencontre avec cette militante dont le travail a été récemment salué par Barack Obama himself.

I’m Okay, l’initiative de quatre lycéennes britanniques
Elles n’ont que 15 ans et pourtant Emily et ses trois amies, Josie,  Katie et  Alex, quatres lycéennes de la Stratford Girls Grammar School à Warwickshire en Angleterre, viennent de lancer I’m Okay, une application innovante sur laquelle les personnes LGBT partagent leurs histoires, de l’acceptation de soi au mariage en passant par le coming out. Pour Jeanne Magazine, Emily revient sur la création et les objectifs de cet nouvel espace de soutien et d’entraide.

Judith Silberfeld de Yagg
« Notre paysage médiatique commence à devenir vraiment intéressant, avec de plus en plus de choix, et donc la possibilité pour chaque média d’avoir une vraie identité »
En 2008, avec quatre anciens du magazine Têtu, Judith Silberfeld a cofondé le site LGBT Yagg, qui vient de lancer son offre premium. Jeanne a voulu en savoir plus sur cette nouvelle formule et en a profité pour recueillir les souvenirs et les coups de coeur de la rédactrice en chef, qui nous apporte également son regard éclairé sur les médias LGBT.

Maeve O’Brian, Irlandaise expat’ au Laos
Originaire de Kenmare, une petite ville Irlandaise, Maeve revient sur le vote du mariage pour tous dans son pays natal. Elle nous parle également de sa compagne, une journaliste australienne, et de son parcours professionnel qui l’a amenée à être aujourd’hui conseillère technique et pédagogique chez Lanith, à Vientiane au Laos.

Et aussi

Les Blog-Trotteuses

Les Blog-Trotteuses

Sur la route avec les Blog-Trotteuses, leur soif de découverte les a poussée à partir au bout du monde et elles ont créé un blog pour raconter leurs voyages en texte et en photos. Zoom sur La Vie est Belle, un nouveau bar en plein air sur les bords de la Seine. Rencontre avec Raphaëlle Raballand, qui  à l’occasion de la création de la maison d’édition Les Amazones, nous présente Innamo – Dessein de rouille d’Aïsa, sa première publication, qui a pour héroïne, une jeune sculptrice lesbienne.

 

Et toujours au sommaire
La tribune d’Eloïse Bouton : Lesbiennes et cinéma, une petite place sur grand écran
La nouvelle à suivre d’Isabelle Thillien
Ciné/dvd : Les belles se rebellent : Kristen Stewart dans The Guard, Emilia Clarke dans Terminator Genisys
Télé : Jenji Kohan, la créatrice d’Orange Is the New Black et Shonda Rhimes, la créatrice des séries Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal et How to Get Away with Murder ont été honorées au cours de la 10è cérémonie des Global Women’s Rights Awards, créé par la fondation «The Feminist Majority».
Portraits :  Les 13 et 14 juin, elles sont les 24 Heures du Mans
Asso : Zoom sur la première édition du festival Ciné Friendly à Rouen organisé par l’association LGBT Gay’T Normande
Festival : Girlie Circuit Festival… Ca va chauffer à Barcelone !
Du 11 au 16 août la capitale catalane va se transformer en paradis lesbien à l’occasion du Girlie Circuit Festival, le plus grand festival lesbien d’Europe.
Santé/Bien-être : Comment se reconnecter à la Nature ?
Tourisme : Tentez l’autostop et misez sur l’aventure humaine !
Sexo : Fais-moi mal Joni Joni
Psycho : Belle môman

Découvrez Jeanne Magazine 92 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…