Au sommaire du numéro de juillet de Jeanne Magazine :

Historique !
Le mariage pour les couples homos légalisé dans les 50 Etats américains
La Constitution américaine garantit-elle la possibilité pour les couples homosexuels de se marier, au même titre qu’entre un homme et une femme ? C’est la question que s’est posé la Cour suprême des Etats-Unis, alors que le mariage entre personnes de même sexe n’était alors légal que dans 36 Etats sur 50, et à Washington DC, mais qu’il restait proscrit dans 14 états.
Le 26 juin 2015, la plus haute juridiction du pays a ouvert le mariage aux couples homosexuels dans tout le pays. Retour sur une journée historique pour les Etats-Unis.

Interviews spéciales US

Ally Hills

Ally Hills

Ally Hills
« Je souhaite montrer aux gens qu’une relation entre personnes de même sexe est aussi normale et belle que n’importe quelle relation entre personnes hétéros »
Ally Hills est une jeune américaine de 22 ans qui publie des vidéos irrésistibles sur Youtube. Son objectif : procurer un soutien et une aide à la communauté LGBT à travers des vidéos positives et humoristiques ! Rencontre.

 

Chrysanthe Tan
« J’aimerais que nous concentrions notre attention sur les personnes les moins représentées au sein de notre communauté »
La violoniste américaine Chrysanthe Tan, qui accompagne actuellement Ariana Grande sur sa tournée mondiale Honeymoon Tour, vient de sortir Stories, son premier album. Pour Jeanne Magazine, la compositrice de formation classique, qui écrit pour des ensembles de musique de chambre, des films et des chorégraphes internationaux, revient sur son parcours et aborde avec nous les initiatives de personnalités qui militent en faveur des LGBT, la décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui vient de valider le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays et les prochaines grandes causes de la communauté pour lesquelles il faut maintenant se battre.

Button and Bly

Button and Bly

Button and Bly, Youtubeuses au service du tourisme LGBT
« Il est important pour nous d’être ouvertement lesbiennes, car cela permet à certaines personnes peu confiantes en elles de se dire que tout est possible ‘si elles peuvent le faire, alors moi aussi je le peux’ »
Amies de longue date, Button et Bly ont décidé de voyager ensemble à travers le monde, à la recherche des meilleures destinations pour la communauté LGBT, et de poster leurs vidéos sur YouTube. Pour Jeanne Magazine, les deux femmes reviennent sur leurs parcours et partagent avec nous leurs bons plans voyage.

Actu
Ouverture de la PMA à toutes les femmes, le HCEfh dit OUI
Le mercredi 1er juillet, le Haut conseil à l’égalité femmes-hommes a rendu un avis favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. Pointant le fait que la loi actuelle est  « dépassée » et ne correspond plus à la réalité des familles, l’instance recommande dans le document intitulé  Contribution au débat sur l’accès à la PMA  « d’ étendre l’accès à la PMA à toutes les femmes sans discrimination».  Le HCEhf qui souhaite également  que les actes de PMA réalisés pour des couples de femmes ou des célibataires soient pris en charge par la sécurité sociale,  recommande également d’instaurer la possibilité d’une « déclaration commune anticipée de filiation », afin que, dans un couple de femmes, celle qui n’a pas accouché ne soit pas obligée de se marier puis d’adopter l’enfant pour établir sa filiation. Jeanne a voulu en savoir plus et a posé quelques questions à Danielle Bousquet, la présidente du HCEfh.

Culture
Summer (Sangaïlé en version originale), raconte l’histoire d’une amitié entre deux adolescentes, Sangaïlé et Austé,  qui va s’épanouir dans la sensualité de l’été. Le film a gagné le Prix de la Mise en Scène Sundance 2015 et aussi plusieurs Silver Cranes Awards (les César Lituanien) dont celui du meilleur film… Rencontre avec Alanté Kavaïté, la réalisatrice.

Dossier
Etre lesbienne et hôtesse de l’air
Être lesbienne et hôtesse de l’air, c’est a priori comme de travailler au paradis. On est en effet entourée de femmes qui ont été choisies sur des critères variés dont un des premiers, quoique peu politiquement correct, est sans doute le physique ! Et puis on imagine que la présence décomplexée et parfois ostentatoire de nombreux gays dans les rangs des stewards, Chefs de Cabine (CC) et Chefs de Cabine Principaux (CCP, sur longs courriers uniquement), devrait faciliter la visibilité des femmes qui aiment les femmes. Pour autant, sont-elles nombreuses ? Visibles ? Out ? Evidemment, pas plus que pour les autres professions il n’y a de statistiques quant au nombre de lesbiennes hôtesses (ou PNC, Personnel Navigant Commercial). On les sait nombreuses dans l’Education Nationale, on les a découvertes présentes dans l’Armée ou la Police, mais l’on sait peu de choses des hôtesses, pourtant l’un des fantasmes les plus répandus. Mais quand on est sûre que leurs uniformes ne sont pas faits pour être pratiques mais… sexy, on a quelques questions à leur poser ! Six d’entre elles ont accepté de se confier à Jeanne Magazine.

Personn’Ailes, créée en 2001, est la première association LGBT et gay friendly d’une compagnie aérienne française, Air France en l’occurrence. Le but de l’association, affiché dans les statuts, est de : « soutenir et aider tous ceux qui pourraient être concernés, dans l’Entreprise, par une discrimination supposée ou une mise à l’écart en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. » Personn’Ailes regroupe tous les agents d’AF ainsi que les personnels des filiales HOP ! et Transavia. Hélas pour les lesbiennes, un coup d’œil rapide à l’organigramme de l’association ne révèle aucune femme, sauf la marraine de Personn’Ailes, Lou-Andréa Colliaux, laquelle accepte avec enthousiasme de répondre aux questions de Jeanne Magazine.

Lesbienne autour du monde
Etre lesbienne au Bangladesh
En témoignant pour Jeanne Magazine, cette jeune lesbienne de 30 ans qui vit au Bangladesh prend un risque. Dans son pays, les homosexuels subissent de nombreuses discriminations, qui commencent  au sein même de leurs familles, et tout type de relation homosexuelle est  soumis à des peines comme l’emprisonnement ou jusqu’à dix années de travaux d’intérêt général.

Communauté
Eyline Jopplin, une petite blonde aux yeux bleus, dynamique et entrepreneuse du 93 nous présente Ainsi-soient-elles, le site qu’elle a créé où les lesbiennes vous racontent, se racontent,  dévoilent leur réalité et partagent leur imaginaire.

Sport
La marche
Zoom sur l’association Les Bénines d’Apie Les Bénines d’Apie (anagramme des « Lesbiennes à pied ») est une association de loisirs, de randonnées pédestres entre femmes lesbiennes et sympathisantes, créée en 1984. L’association nous en dit plus sur ses activités.

Festival

Ruby Rose - Olagirls 2015

Ruby Rose – Olagirls 2015

OlaGirls, j’y étais !
Du 5 au 7 juin s’est déroulé le premier festival organisé à Calpe, Espagne, pour des lesbiennes de plus de 35 ans par des femmes engagées et professionnelles de l’événementiel. Et ça s’est vu. Une organisation incroyable, des rendez-vous culturels, culinaires et sportifs  de qualité et une convivialité… caliente, tout y était. Retour sur 3 jours de sea, fête and sun

Et toujours au sommaire

Les rubriques Ciné/dvd /télé/Plumes
La tribune d’Eloïse Bouton : Féministes et mal baisées, la barbe !
La nouvelle à suivre d’Isabelle Thillien
Santé/Bien-être : Les clés d’un mariage qui dure
Cogitatio : Hannah Arendt, la crise de la culture
Tourisme : Conseils d’une pro pour préparer vos vacances
Sexo : Une fois par mois
Psycho : Manège-moi

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages- 2,69 € https://www.jeanne-magazine.com/boutique/
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…