Quelques jours après avoir partagé sur les réseaux sociaux une photo et une vidéo de la jeune danseuse Maddie Ziegler, pleurant des larmes de couleur arc-en-ciel, et posté une courte vidéo sur Twitter, accompagnée de la simple légende : « The Greatest – Sortie le 6 septembre – #weareyourchildren », Sia vient de dévoiler The Greatest, un titre qui rend hommage aux victimes de la tuerie du Pulse à Orlando. Dans la vidéo on peut y voir 49 jeunes danseurs qui représentent les 49 victimes du massacre qui s’est produit en juin dernier. Très touchée par ce drame, Sia avait déjà rendu hommage aux victimes sur scène, mais aussi dans un clip de Ryan Murphy mettant en scène 49 célébrités.
Dans le numéro de juillet de Jeanne Magazine, Lu Mueller Kaul, membre du bureau de la chambre de commerce LGBT de centre de Floride, revenait sur la tuerie du Pulse à Orlando. Extrait de son interview.
« Le Pulse n’était pas qu’un bar gay, c’était avant tout un endroit où tout le monde se sentait en sécurité et libre d’être qui il est. »
Pouvez-vous nous dire la première chose dont vous vous rappelez lorsque vous avez pris connaissance de l’attentat perpétré à Orlando ? Le samedi soir, la veille donc, j’étais avec l’un de mes collègues de la chambre de commerce LGBT, dont je fais partie, et nous nous sommes rendus à une soirée organisée par le Orlando Gay Chorus. Ils sont très actifs à Orlando, je voulais donc les soutenir et assister à l’un de leur spectacle. Puis je suis rentrée assez tôt, parce que j’aime me coucher de bonne heure. Je me suis réveillée le lendemain matin vers 6 heures et j’ai pris mon téléphone pour vérifier mes emails. Mon collègue m’avait envoyé plusieurs textos pour me dire que nous devions préparer un communiqué. Je n’ai pas immédiatement compris, mais il m’a expliqué qu’il venait d’y avoir un attentat au Pulse. J’ai alors consulté le site d’informations locales Orlando Sentinel et j’ai compris. En lisant l’article j’ai eu ce un sentiment d’effroi inexplicable, car bien sûr je connais le Pulse. Puis j’ai continué de lire, car l’article s’actualisait en temps réel, et c’était de pire en pire… Je nageais entre l’effroi et l’horreur et j’ai tout de suite pensé que ce n’était tout simplement pas réel. C’était d’autant plus dur que ma femme n’était pas à la maison avec moi, car j’aurai pu en parler avec elle. Elle était sortie la veille avec des amis et était restée chez eux pour la nuit. J’ai passé les heures suivantes à lui envoyer des textos et à aller sur Facebook. (…)
La réponse à ce terrible attentat à travers le monde fut intense. De nombreux rassemblements ont eu lieu, par exemple. Comment l’avez-vous perçu à Orlando ? Vous savez cet attentat a complètement changé nos vies, je pense sincèrement que c’est la pire chose qui me soit arrivée dans mon existence alors de voir tout ce soutien, ces messages d’amour, ces rassemblements spontanés dans les villes du monde entier, cela voulait dire tellement pour nous. [Lu a la voix qui tremble, très émue encore aujourd’hui par cet amour…]. Cela nous a tous tellement touché, tout le monde comprend ce par quoi nous sommes passés et s’est arrêté dans leur vie quotidienne pour simplement penser à nous ici à Orlando. Cela a sincèrement fait une grosse différence pour nous tous. Il est difficile de le comprendre sans être passé par cela soi-même, mais on se sent soutenu et on se sent compris dans notre tristesse.
D’ailleurs le lundi qui a suivi vous avez organisé un rassemblement très émouvant à Orlando. Dans quelle atmosphère s’est-il tenu ? Tout s’est décidé au GLBT Center avec toutes les associations présentes. Le dimanche 12 juin au soir, nous voulions organiser un rassemblement mais le FBI ne le souhaitait pas, car il y avait des menaces d’un nouvel attentat qui planaient, donc ils n’ont pas souhaité que nous nous rassemblions en public. Je ne suis pas du genre à avoir peur, mais certains de mes amis ont commencé à éprouver de la peur, voire de la paranoïa, alors nous avons plutôt convenu d’un rassemblement le lundi soir organisé principalement par Equality Florida qui est une grosse association ici. Le maire était présent et ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la présence d’un Imam qui s’est exprimé de manière très émouvante sur ce qu’il venait de se passer. Il a invité tous les musulmans du monde à accepter les membres de la communauté LGBT et à reconnaître le nombre de dommages que leur idéologie avait déjà causé aux personnes LGBT dans le monde. Il était très cru dans ses critiques et espérait que tout cela évolue dans le bon sens. Cela nous a tous beaucoup touchés. D’ailleurs de nombreux musulmans étaient présents lors de ce rassemblement, et j’en étais très heureuse car je ne souhaite pas que d’amalgame soit fait.
Vous avez créé un site HealOrlando.org afin de réunir toutes les associations LGBT pour permettre une meilleure coordination de l’aide. Pouvez-vous nous en dire plus ? L’association HRC a été contactée par une grosse agence média qui s’était en l’occurrence occupée d’organiser la communication après l’attentat du 11 septembre à New York. Ils nous ont demandé si nous avions besoin d’aide pour la coordination. Nous avons tenu une première vidéo conférence à ce sujet le mercredi, l’idée était de voir ce que chaque association pouvait offrir en matière d’aide, ce qu’elle trouvait important d’apporter à la communauté, aux victimes et à leurs familles et cette agence nous aidait à tout mettre en place. Le fait que cette agence media ne venait pas d’ici, qu’elle n’avait jamais été investie politiquement en Floride a permis de ne pas hiérarchiser les demandes. Parfois il est difficile pour de petites associations de se faire pleinement entendre par les plus grosses associations, là le problème n’existait pas. Chaque voix comptait à part égale. Nous avons ainsi créé un site internet pour regrouper toutes les aides que nous pouvons apporter et avons également créé un groupe privé sur Facebook pour parler entre nous et partager nos idées, nos opinions sur ce qu’il nous faut encore accomplir, ainsi que les besoins urgents… (…).
Que pensez-vous de la couverture médiatique qu’il y a eu suite à l’attentat perpétré au Pulse et particulièrement du fait que certains médias ont omis de mentionner la spécificité LGBT ? Beaucoup nous en parlent effectivement. Ici, lorsqu’on en parle avec les associations LGBT, nous notons que seuls les églises et les médias ou politiques très conservateurs omettent le fait qu’il s’agisse d’un attentat sur la communauté LGBT mais parlent d’un attentat sur l’Amérique. Mais ça n’est pas la majorité du tout. Ici ce qui nous a plus marqué est le fait que la communauté hispanique a très peu été mentionnée, car elle a été très largement touchée dans cet attentat. Si nous regardons la liste des victimes, la majorité d’entre elles étaient d’origine hispanique. Au Pulse, il y avait une soirée latino et les personnes qui s’y étaient rendues pouvaient ainsi être ouvertement gay et latino sans que cela ne pose de problème, d’ailleurs on ne sait toujours pas si cela était prémédité de la part du terroriste, on ne connaît toujours pas ses intentions. Plusieurs rumeurs courent d’ailleurs à son sujet. Cet attentat a avant tout touché la ville d’Orlando dans son ensemble, car nombre de communautés et de personnes ont été touchées. Le Pulse n’était pas qu’un bar gay, c’était avant tout un endroit où tout le monde se sentait en sécurité et libre d’être qui il est. Il y avait des hétéros par exemple qui s’y rendaient régulièrement. Cet attentat a visé un endroit fréquenté par de nombreuses communautés où elles se sentaient libres.
La Pride organisée en octobre prochain à Orlando va être très particulière cette année… Traditionnellement les prides ont lieu en juin, mais parce qu’il fait particulièrement chaud l’été ici, on organise la pride en octobre quand il fait plus doux pour en profiter toute la journée. En effet, cette pride sera chargée en émotion et en événements. Ma femme fait partie de l’organisation de cet événement. Je trouve la Pride également importante car cela permet aux personnes qui y assistent et qui ne sont pas d’ici de découvrir le vrai Orlando. Souvent la ville est caractérisée par Disney World (pourtant assez loin du centre-ville) alors que la ville a son propre caractère. Nous avons une vie sociale très active et très vivante grâce aux différentes communautés et aux nombreux artistes qui peuplent la ville. De nombreuses petites sociétés et startups viennent s’installer ici…
Pour finir, pouvez-vous partager avec nous votre souhait pour la communauté LGBT ? Continuer de travailler tous ensemble et garder cette alliance LGBT vivante et pérenne. Je trouve ça tellement triste que ce soit ce genre de tragédie qui nous unit. Il est primordial de montrer que nous sommes tous uni, que nous nous préoccupons du sort de nos voisins et en somme, de faire d’Orlando une ville accueillante où de jeunes LGBT pourront faire leur coming out et se sentiront acceptés pour qui ils sont. Grâce à cette alliance LGBT, nous pouvons y arriver ! J’espère que nous pourrons un jour en finir avec la discrimination aux Etats-Unis. Je n’y ai jamais été confrontée moi-même, mais c’est un problème qu’il faut résoudre.
Retrouvez l’interview de Lu Mueller Kaul en intégralité dans le numéro de juillet de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !