En 2011, Jenni et Lisa sont parties faire le tour du monde pour réaliser un documentaire sur les personnes LGBT rencontrées pendant leur périple. Aujourd’hui, ce documentaire intitulé Out and Around est enfin disponible à la précommande sur leur site internet et 10% du montant de chaque commande seront reversés à l’association It Gets Better. Le couple, qui vient de participer aux conférences TEDxWomen en Californie, pour parler de la communauté LGBT à travers le monde, a expliqué au cours de leur intervention que « l’égalité n’est pas une invention occidentale. Il existe des histoires d’espoir et de courage à chaque coin du monde ». Jeanne Magazine avait eu le plaisir de les interviewer l’année dernière pour qu’elles nous racontent ce tour du monde qui avait changé le cours de leur vie…

 

Jennifer Chang et Lisa Dazols sont mariées et elles habitent San Francisco. Jenni travaille pour eBay en tant que directrice commerciale, et Lisa est assistante sociale au sein du service VIH dans une clinique. En juin 2011, elles ont fait une pause dans leurs vies professionnelles pour voyager en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elles reviennent aujourd’hui avec Out & Around, un documentaire sur les personnes LGBT à travers le monde.

Out & Around

Out & Around

Comment est né votre projet Out & Around ? Jenni : Cela faisait très longtemps que j’avais envie de prendre le temps de voyager à travers le monde. Lorsque j’ai commencé à sortir avec Lisa, j’ai su que j’avais trouvé la bonne partenaire pour ce voyage. Mais plutôt que de passer un an à jouer les touristes, nous voulions nous servir de ce voyage pour consolider la communauté LGBT en partageant notre expérience : un couple lesbien qui voyage à travers le monde pour rencontrer des personnes queers dans différents pays.

Comment avez-vous choisi votre itinéraire ?
Jenni : Nous avions quatre critères pour choisir les pays que nous allions traverser :
1 – Il fallait qu’il s’agisse de pays dans lesquels le mouvement LGBT en est à ses débuts. Nous étions en effet intéressées de découvrir la vie queer dans des pays où la conscience LGBT n’en était qu’à un stade embryonnaire. Notre objectif était de trouver justement ces personnes qui sont en charge du mouvement gay et ainsi de raconter leurs histoires.
2 – Il fallait également, d’un point de vue pratique, que nous puissions parler la langue des pays dans lesquels nous allions nous rendre. Heureusement pour nous, Lisa parle couramment l’espagnol et je parle couramment le chinois. Et bien sûr, nous parlons l’anglais couramment ! [Rires].
3 – Il fallait encore que les pays acceptent le dollar. Cela signifiait donc que nous voyagerions presque uniquement dans des pays en voie de développement.
4 – Les pays choisis devaient, en dernier lieu, nous permettre de revoir des amis ou des membres de la famille. Nous sommes donc retournées dans des endroits où nous avions rencontré des amis lors de précédents voyages. Par ailleurs, nous nous sommes rendues dans des pays où habitent des membres de nos familles, à savoir, l’Australie, les Philippines et la Thaïlande.

Parlez-nous de votre rencontre avec ceux que vous appelez les « Supergays »… 
Lisa : Nous avons interviewé 50 Supergays dans 15 pays.
Jenni : Ceux que nous appelons « Supergays » sont des individus, leaders en matière de lutte en faveur de l’égalité LGBT dans leur pays. Les Supergays peuvent être directement investis dans des associations communautaires, user de leur influence en politique ou dans le domaine de la santé, des arts ou des médias pour développer la conscience des locaux et permettre un progrès en matière de droits LGBT.

Out & Around

Out & Around

Vous avez également rencontré de nombreuses lesbiennes…
Jenni : Nous pouvons clairement dire que les lesbiennes sont partout dans le monde [Rires.]. À chaque fois que nous faisions la connaissance d’une lesbienne dans un nouveau pays, nous parlions de nos expériences respectives, comme le coming out ou l’homophobie, et à chaque fois, c’était comme si nous avions revu une cousine que nous avions perdue de vue. Il y avait toujours quelque chose de familier. Et même si chaque pays a ses propres lois en matière d’homosexualité, et sa propre façon de gérer l’homophobie, au final, nous souhaitons toutes la même chose : la sécurité et l’amour.

Est-ce que ce voyage a changé votre façon de vivre ?
Jenni : Ce voyage m’a laissé le sentiment intense qu’une personne dévouée et passionnée peut clairement faire la différence. Alors que nous avons interviewé des célébrités Supergays, nous avons également interviewé des individus lambda qui ont eu un impact énorme sur leur communauté LGBT. Au Cambodge, par exemple, nous avons rencontré Srun Srorn, qui après avoir vu combien la vie des femmes est difficile dans ce pays, concentre son travail sur l’amélioration de la vie des lesbiennes au Cambodge. Nous avons également rencontré deux révérends en Nairobi qui combattent l’homophobie au sein de leurs paroisses. Après avoir voyagé dans les pays en voie de développement, nous avons réalisé combien nous étions chanceuses d’avoir tout à disposition. Nous avons rencontré des personnes qui n’ont pas grand chose et qui ont sacrifié beaucoup pour aider les autres.

Comptez-vous continuer à faire vivre ce projet à travers un nouveau voyage ?
Lisa : Nous adorerions reprogrammer un voyage de ce type un jour ! Mais aujourd’hui, nous avons repris le cours de notre vie professionnelle à San Francisco. Cet été, nous nous sommes portées volontaires pour l’association Marriage Equality USA au moment même où la Prop8 a été rejetée en Californie. C’était un moment très excitant et nous n’avons pas attendu longtemps avant de nous marier. Nous avions eu une grande cérémonie de mariage avant que la loi ne change, et une cérémonie, cette fois, légale, un mois plus tard à la Mairie.

Out & Around

Out & Around

Quels seraient vos conseils pour un couple désireux de faire un tel voyage ?
Lisa : Simplement foncez ! Vous vous soucierez des détails plus tard. Moins vous vous mettrez de barrières, mieux ce sera. Beaucoup de personnes ne passent pas le cap, par peur de partir si longtemps et si loin, en laissant derrière eux leur confort. Mais, en ce qui nous concerne, une fois arrivées à l’aéroport, nous avons réalisé que nous avions pris la plus belle décision de notre vie.

Photos : Jenni & Lisa / Photo : Marla Aufmuth/TED

www.outandaround.com