Elizabeth Gilbert, qui a publié en 2006 Eat, Pray, Love : One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia, adapté au cinéma avec Julia Roberts dans le rôle principal, a annoncé sur Facebook être amoureuse de sa meilleure amie, l’écrivaine d’origine syrienne Rayya Elias.

Elizabeth Gilbert vient d’annoncer dans une très belle publication sur Facebook qu’elle avait divorcé de son conjoint en juillet dernier car elle était tombée amoureuse de Rayya, après avoir appris que sa meilleure amie souffrait de cancers incurables au pancréas et au foie : «À partir du moment où j’ai appris la nouvelle, une trappe s’est ouverte au fond de mon cœur (une trappe dont j’ignorais l’existence) et mon existence tout entière est passée directement à travers cette trappe. À partir de ce moment, tout est devenu à propos d’ELLE».

« La mort – ou sa perspective – possède une façon unique de supprimer tout ce qui n’est pas vrai. Dans ce moment de pure vérité, j’ai été confrontée à cette vérité : je n’aime pas simplement Rayya ; je suis véritablement amoureuse d’elle. (…) Rayya et moi sommes en couple. Je l’aime, et elle m’aime. Je suis à ses côtés dans sa lutte contre le cancer, pas seulement comme son amie, mais comme sa partenaire. Je suis exactement là où je dois être – le seul endroit où je peux être. »

Elizabeth Gilbert, explique également dans sa lettre qu’elle refuse de prétendre que Rayya est juste sa meilleure amie, ce qui serait « dévalorisant », et qu’elle ne veut pas avoir à se cacher, car elle a « besoin de vivre sa vie dans la vérité et la transparence »  : « Dans un cadre professionnel je vais beaucoup voyager ces prochaines semaines et les lorsque les gens me regarderont, ils me verront inévitablement avec Rayya, car – Dieu m’en est témoin – aussi longtemps que Rayya sera en suffisamment bonne santé pour être à mes côtés, elle m’accompagnera. (Croyez-moi : nous ne gâcherons pas un seul instant du temps qu’il nous reste à passer ensemble). »