Hier soir, devant le bar La Biela, situé dans le quartier de Recoleta dans le nord-est de Buenos Aires, a eu lieu un kiss-in géant organisé en soutien à un couple lesbien, qui la semaine dernière s’est fait expulsé de ce lieu très connu, par le propriétaire.

Le 29 août dernier, le gérant du bar était venu signifier aux deux femmes que deux clients étaient embarrassés après les avoir vu partager des gestes d’affection, avant de leur demander de quitter l’établissement. Belén Arena, l’une des deux femmes qui a été priée de quitter les lieux, a expliqué qu’elle était uniquement en train de consoler sa petite amie, qui avait eu une mauvaise journée, et lui avait seulement caressé le bras et posé sa main sur l’épaule. Bélen ajoute qu’elle « n’a même pas embrassé sa petite amie – ce qui n’aurait pas non plus dû être un problème d’ailleurs – même pas un baiser. » En faisant remarque qu’ « Il y avait un couple hétéro près de nous qui s’embrassait. Personne n’était gêné par leur présence ni ne s’est plaint ».

Hier soir, en soutien, de nombreux couples homos ont rejoint l’appel lancé par la jeune femme et relayé par différentes associations de défense des droits des homosexuels, et se sont embrassés au cours d’un kiss-in géant : « L’idée derrière ce kiss-in, est de montrer que chaque jour nous souhaitons vivre un peu plus librement et que nous sommes bien plus nombreux que ce que peuvent croire ceux qui pensent encore comme des hommes des cavernes » explique Bélen. Elle poursuit : « Nous espérons faire évoluer la situation que vivent les personnes LGBT chaque jour… Cela m’est arrivé à plusieurs reprises depuis 2009 ». Pour César Cigliutti, président de l’association de la communauté homosexuelle argentine : « l’un des moyens de lutter contre les discriminations est la visibilité. L’organisation de ces Kiss-in permet de répondre avec amour aux actes LGBT phobes. Nous réitérons l’appel à la modification de la loi anti-discrimination pour y inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre »

Malgré les avancées réalisées en matière d’égalité pour les droits LGBT en Argentine ces dernières années, dont la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en 2010, la discrimination envers les personnes LGBT continue à sévir à Buenos Aires : « Les choses ont changé mais pas tant que ça. Buenos Aires est bien plus gay-friendly qu’avant mais ces expériences négatives continuent de se produire. »

Source : www.lanacion.com.ar
Phots : DyN