Le 28 février, le tribunal administratif de Lille a rendu son verdict dans une affaire datant de 2014, restée secrète par devoir de réserve, qui opposait la responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine mise à pied trois jours après avoir défendu le livre Tango a deux papas.
A l’époque, le directeur général des services de La Madeleine, Vincent Eeckeman, avait exigé que ce livre sur l’homoparentalité soit positionné dans les rayons plutôt qu’en tête de gondole – pourtant la règle pour un livre considéré comme nouveau. Une décision contre laquelle Yveline Perroy, la responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, s’était opposée en indiquant que ce genre de réaction pouvait « s’apparenter à de l’homophobie, et même à Hénin-Beaumont [ville dirigée par le Front national], cela ne se passe pas comme cela ». Pour la mairie, cela revenait à traiter le maire M. Leprêtre d’homophobe ce qui justifiait la suspension de l’employée pendant trois jours, sans salaire.

Ce 28 février, le rapporteur public, Denis Perrin, a jugé la sanction injustifiée prenant prenant en compte que les propos de Mme Perroy « avaient été tenus dans une réunion interne, dans un contexte de tension entre la mairie et les employés » et a conclu par le « caractère légal du livre, comme est légal en France le mariage entre personnes du même sexe », « la consigne municipale pouvant s’apparenter dans ce cas à un ordre illégal ».

Lire l’article sur lemonde.fr