Pour Jeanne Magazine, la réalisatrice canadienne Christina Zeidler, présente Elsie, Monogame en série, un film qui vient de sortir en dvd chez Outplay. L’histoire d’Elsie, une productrice de télévision dans la quarantaine, qui décide de quitter sa petite amie Robyn après cinq ans de vie commune et réalise petit à petit qu’elle pourrait avoir quitté l’amour de sa vie. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de février 2017.

Elsie, Monogame en série, est un film qualifié par beaucoup de feel good movie lesbien. Comment tout cela à commencé ? L’idée est venue lors d’une conversation avec mon collaborateur John Mitchell. Nous nous faisions la réflexion que beaucoup de comédies romantiques mettaient en scène un personnage masculin, le présentant souvent comme un « raté mais adorable et très attachant », et que le public adorait ce type de personnage charmant et plutôt drôle (je pense par exemple à Woody Allen ou encore John Cusack). Nous nous sommes alors demandé pourquoi ce type de rôle n’était jamais interprété par une femme avec ce même côté maladroit mais adorable, comme une belle personne mais qui fait parfois de mauvais choix. (…)

Vous avez présenté le film à l’occasion de différents festivals à travers le monde (Angleterre, Canada, Etats-Unis, France…). Quel est le retour du public jusqu’à présent ? Il a été fantastique ! C’est très gratifiant de voyager à travers le monde pour présenter ce film et voir, à chaque fois, le public réagir aussi positivement… et rire autant ! Franchement on n’en revient pas. (…)  

Que pensez-vous de la représentation des lesbiennes à la télé et au cinéma ? C’est en pleine évolution. Auparavant, nous espérions avec impatience de voir ne serait-ce qu’un personnage lesbien, alors qu’aujourd’hui il y en a bien plus. De grandes célébrités acceptent aujourd’hui de jouer un rôle lesbien, ce qui fait une sacrée différence. Cela étant dit, j’aimerai voir plus d’histoires lesbiennes à la télé… D’une certaine manière The L Word me manque aujourd’hui, même si j’étais plutôt critique envers la série à l’époque. (…)

Comment voyez-vous la communauté LGBT évoluer dans les prochaines années ? Grande question ! J’espère simplement continuer d’apprendre des choses merveilleuses grâce à notre communauté. Si vous pensez, par exemple, aux choses merveilleuses que nos soeurs et frères trans nous ont enseigné à propos du genre et des droits humains ces dix dernières années particulièrement, alors on comprend qu’il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis toujours stupéfaite de la manière dont la communauté LGBT continue d’évoluer, de s’accroître et d’apprendre. (…)Elsie, Monogame en série de John Mitchell et Christina Zeidler  (Outplay)

www.christinazeidler.com

Retrouvez l’interview de Christina Zeidler en intégralité dans le numéro de février de Jeanne Magazine. Recevez en cadeau le dvd d’Elsie Monogame en série en vous abonnant pour deux ans à Jeanne Magazine. Offre réservée aux 10 premières abonnées ! N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !