Amélie Mauresmo va intégrer l’International Tennis Hall of Fame, le musée de Newport aux Etats-Unis consacré à l’histoire du tennis, au cours d’une cérémonie officielle programmée le 18 juillet prochain. Elle deviendra ainsi la quatrième joueuse tricolore après Suzanne Lenglen (1899-1938), Simonne Mathieu (1908-1980) et Françoise Dürr, a y faire son entrée.

« C’est un honneur d’être sélectionnée pour entrer au Hall of Fame. Le tennis a toujours été ma passion. Je suis très reconnaissante envers le comité de sélection de reconnaître ma carrière de cette façon. C’est un honneur de figurer parmi ces grands champions de notre sport, des gens que j’ai tellement admirés dans ma vie », a déclaré la Française, qui sera accompagnée dans son intronisation de l’Australien David Hall, sextuple médaillé paralympique, et Nancy Jeffet, qui a oeuvré pour l’avancée du tennis professionnel féminin et le développement des opportunités pour les juniors, dans la catégorie contributeur.

Mauresmo, n°1 mondiale pendant 39 semaines, a décroché deux titres en Grand Chelem, l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006. Après sa fin de carrière en 2009, elle est désormais capitaine de l’équipe de France de Fed Cup et coach d’Andy Murray.