L’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine est encore un choc pour des millions de personnes, notamment pour les étudiants américains qui ont été particulièrement touchés par la victoire d’un candidat sexiste, raciste et homophobe.  Au lendemain des résultats de l’élection, Madame Tarman, prof d’anglais dans un lycée de Sacramento en Californie, a décidé de rassurer ses étudiants avec un message de soutien aux minorités pointées du doigt par Trump. Elle a affiché le message suivant sur la porte de sa salle de cours : « Chers étudiants sans-papiers, dans cette classe, il n’y a pas de mur. Vous appartenez à cette classe. Vous êtes aimés. Chers étudiants noirs, dans cette classe, votre vie compte. Vous êtes aimés. Chers étudiants musulmans, nous savons que vous n’êtes pas des terroristes. Vous êtes aimés. (…) Chers étudiantes, les hommes ne peuvent pas vous attraper. Les hommes vous respecteront – demandez-le. Vous êtes aimées. Chers étudiants LGBTQ, vous êtes parfaits simplement comme vous êtes. Vous êtes aimés. A tous les étudiants, nous traverserons ce moment ensemble. Nous nous respecterons les uns les autres et apprendrons les uns des autres. (…) « . Une de ses élèves, Natalie Gomez, touchée par la réaction de sa professeure a rapidement partagé ce geste sur les réseaux sociaux, qui est rapidement devenu viral, procurant ainsi du réconfort à de nombreux étudiants en dehors des murs de ce lycée.

Initiative qui a été reprise par une étudiante, cette fois-ci du campus d’une université de Fresno en Californie, Jasmine De La Torre, qui a expliqué au site The Collegian : « Mercredi matin lorsque je suis arrivée en classe, les élections étaient le sujet du jour. Lorsque nous avons commencé à en parler, j’ai vu quelques étudiants pleurer. Ils pleuraient car ils étaient blessés, apeurés et frustrés. Alors que la journée avançait, je voyais toujours cette frustration et cette peur. C’est alors que je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Sur Facebook j’ai vu qu’une professeure avait affiché ces mots sur la porte de sa classe et j’ai alors eu l’idée de les diffuser partout sur le campus. Je me suis dit que si je me sentais mieux après avoir lu ces phrases, je savais que d’autres étudiants ressentiraient la même chose. Mon intention initiale était de permettre aux étudiants de se sentir en sécurité et acceptés tels qu’ils sont, à un moment où être noir, Mexicain, musulman ou homo est effrayant et angoissant. Je voulais simplement essayer de faire sourire quelqu’un. Notre école est très hétéroclite, composée de différentes minorités et mon objectif était de tous nous réunir dans l’acceptation de l’autre ».

Nous aborderons bien sûr plus longuement l’élection américaine et les conséquences pour les LGBT de la victoire de Trump dans le magazine de novembre de Jeanne Magazine, qui sera disponible la semaine prochaine.