La proposition du président mexicain, Enrique Peña Nieto, de légaliser le mariage pour les couples de même sexe dans tout le pays a été rejetée, hier mercredi, par un comité de la Chambre des députés. Par 19 voix contre 8, la commission des questions constitutionnelles a refusé une réforme de la Constitution permettant d’ajouter le droit au mariage entre personnes de même sexe. Selon un compte rendu de la Chambre des députés, le président de la commission, Edgar Castillo Martinez, affirme que cette décision fait en sorte que le dossier est « totalement et définitivement » clos.

L’an dernier, la Cour suprême du Mexique avait statué qu’il était anticonstitutionnel d’interdire les unions civiles homosexuelles. Ce jugement n’a toutefois pas entraîné une révision des lois en ce sens. Le mariage pour les couples de même sexe n’est donc autorisé que dans le district fédéral de Mexico et dans une poignée d’états sur les 31 que compte le pays. Pour rappel, le président Peña Nieto avait soumis cette proposition en mai dernier, provoquant des manifestations à la fois en faveur et en défaveur du mariage pour tous.

En réponse à cette décision, l’association mexicaine de défense des droits LGBTQI El Frente Orgullo Nacional (FON), vient de lancer les formalités administratives pour devenir un groupe politique national dans le but par la suite de s’enregistrer en temps que parti politique pour présenter un candidat pour l’élection présidentielle de 2018. L’association vient également de lancer un appel à tous ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement, qui représentera la diversité sexuelle dans son ensemble. Patria Jimenez, la porte-parole de l’association a expliqué qu’actuellement, la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI, ne sont pas une priorité pour les partis politiques et a déclaré au site proceso.com.mx : « Nous avons décidé de ne pas laisser notre vie et notre avenir dans les mains de ceux qui jusqu’à présent nous ont laissé tomber. »