Au sommaire du numéro de novembre de Jeanne Magazine

Témoignages
10,15, 25 ans, les secrets des couples lesbiens qui durent
Quelle est la recette pour garder la flamme après 10, 15, ou 25 ans de vie commune ? Le dialogue, la complicité, le sexe ? Pour Jeanne Magazine, sept couples lesbiens témoignent de leur expérience et livrent leurs secrets de vie à deux. Il y a tout d’abord Nathalie et Marie, 13 ans de vie commune, qui se sont rencontrées alors que Marie était en instance de divorce avec deux enfants en bas âge, et qui depuis se sont mariées. Anne et Aurélie, pour qui 14 ans de vie commune méritent que l’on se retourne sur le chemin parcouru pour envisager les années d’amour qui les attendent. Léa et Anne, en couple depuis bientôt 12 ans, qui prévoient d’avoir un enfant. Claudine et Muriel, qui se sont rencontrées il y a 26 ans sur leur lieu de travail et qui sont aujourd’hui grands-mères de quatre petits enfants. Vous ferez également connaissance avec Valérie et Nadège, qui ont explosé les factures de téléphone avant de s’embrasser pour la première fois et qui sont aujourd’hui en couple depuis 18 ans. Marie et Christelle, qui vont bientôt fêter leurs 11 ans de vie commune après n’avoir eu que des relations hétéros. Et enfin, Marlène et Solène, qui reviennent sur leur rencontre au collège en 2000. Officiellement en couple depuis 2008, elles sont aujourd’hui mariées et elles attendent des jumeaux pour mars 2017… Tous ces couples délivrent leurs secrets d’une vie à deux qui dure.

Actualités
L’Amérique en marche… arrière
« C’est un moment crucial pour notre nation et pour le mouvement LGBTQ. L’élection d’un homme qui s’oppose à nos valeurs les plus fondamentales nous a laissé tous stupéfaits. (…) Nous devons lutter pour protéger nos progrès et limiter les dégâts que Donald Trump a promis. Soyez courageux, soyez forts, et continuez à défendre les principes qui ont toujours fait de l’Amérique une grande nation » Chad Griffin, le président de Human Rights Campaign, l’organisation nationale de défense des droits LGBT qui avait soutenu Hillary Clinton, n’a pas tardé à réagir à l’élection de Donald Trump. Et pour cause : même si le programme du président élu concernant l’égalité des droits des personnes LGBT a été obscur lors de la campagne présidentielle, les prises de positions de Mike Pence, son vice-président, qui a pris en main l’équipe de transition chargée de mettre sur pied l’administration Trump, sont des plus limpides : créationniste et homophobe, celui qui a été le gouverneur de l’Etat d’Indiana, et qui a fait campagne pour investir de l’argent public dans les « thérapies de conversion » qui visent à « convertir » les personnes homosexuelles, est contre le mariage des couples de même sexe et opposé à ce que les personnes LGBT soient protégées par des lois anti-discriminations. (…)

Reportage
Violences conjugales entre femmes : les raisons du silence
En France, une lesbienne sur dix aurait déjà été victime de violences conjugales. Pourtant, le pays ne compte qu’une seule association dédiée spécifiquement à ce problème et elle n’est plus active aujourd’hui. Pourquoi un phénomène aussi répandu est-il si peu traité ? Rencontres avec Sibil et Marine, qui ont été victimes de violence dans leur couple et avec Coraline Delabarre, psycho-sociologue et co-auteure de l’article Pour une promotion de la santé lesbienne : état des lieux des recherches, enjeux et propositions paru dans la revue Genre, Santé, Sexualité.

Merryn Johns

Merryn Johns

Médias LGBT : pourquoi il faut les soutenir
Rencontres avec Merryn Johns de Curve Magazine
Depuis maintenant 6 ans, Merryn Johns est la rédactrice de Curve Magazine, l’un des plus anciens magazines lesbiens américains encore en activité. Pour Jeanne Magazine, Merryn, qui vit à Manhattan avec sa femme et voyage autant que possible pour parler de Curve Magazine, nous explique combien la visibilité des lesbiennes est importante et combien il est indispensable de soutenir les médias qui s’adressent à nous.

Rencontre avec Maëlle le Corre, journaliste à Yagg
La mauvaise nouvelle est tombée le 26 octobre dernier : le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de LGNET, la société éditrice du site Yagg.com, créé au printemps 2008 par Judith Silberfeld, Christophe Martet, Xavier Héraud et Yannick Barbe. Pour Jeanne Magazine, Maëlle Le Corre, journaliste à Yagg depuis 2012, revient sur la fin du média et aborde avec nous l’importance de la presse LGBT.

Credit Xavier Heraud

Credit Xavier Heraud

Association
Oui, oui, oui – Le poing en l’air pour l’égalité
Le collectif “Oui, Oui, Oui égalité” est né en 2012 pendant les débats autour du mariage pour tous, pour défendre l’égalité des droits entre les couples hétéro- et homosexuels. Alors que de nouvelles élections présidentielles se préparent et que la Manif pour tous a fait son retour dans les rues, où en sont ses combats ?

Lez Tour de France
Direction Strasbourg
Chaque année, des milliers de touristes visitent Strasbourg pour y découvrir tout le charme de son marché de noël qui débutera le 25 novembre prochain. Situé non loin de la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est considérée comme l’une des villes les plus gay friendly de France : Politique publique, dynamisme des associations, lieux de sorties, offre culturelle LGBT… en 2014, Strasbourg a d’ailleurs été classé 7è dans le palmarès des villes françaises les plus gay friendly par le magazine Têtu. Où en est-on aujourd’hui ? Fait-il bon y vivre quand on est lesbienne ? Eléments de réponses avec Vicky qui tient le restaurant La Ruche aux deux reines ainsi que le club So Divine depuis maintenant trois ans. Autre point de vue, plus nuancé, avec une jeune alsacienne, Emilie, qui habite à une heure de la capitale européenne et qui regrette que l’homosexualité soit encore majoritairement considérée comme un tabou dans les zones rurales de l’Alsace. Côté association, nous nous sommes tournées vers Irène, présidente depuis 2007 de La lune, seule association lesbienne et féministe de Strasbourg.

La parole aux jeunes du Refuge d’Avignon

Le réseau de Jeanne
Vous avez besoin d’un coup de pouce ou souhaitez proposer un coup de main ? Vous avez envie de partager vos compétences personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez vendre, louer, donner ou échanger un bien ou un objet ? Le réseau de Jeanne est là pour vous.

Nouveau, le coin des Jeannettes !
Un espace pour partager ses coups de coeur, ses coups de gueules, ses bons plans et aussi réagir sur l’actu, donner un avis, apporter un témoignage, faire une suggestion et poser vos questions…

Et toujours au sommaire:

Portrait : Loïe Fuller, danseuse Art-Nouveau
Sexo : A rebrousse-poil
Psycho : La loi de l’attraction
Cogitatio : La femme créa Dior
Nature : Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver
Cuisine : Le coing, un fruit à la saveur incomparable
Tourisme : Vivre l’amour sur la route
La nouvelle d’Isabelle Thillien : Fragments de Rencontres : Nedjma et Fanny
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques plumes, ciné, dvd, télé, agenda…
Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € www.jeanne-magazine.com/boutique
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…