Consacré à la famille, le synode extraordinaire qui s’est ouvert dimanche au Vatican, et dont les échanges se déroulent à huis clos, doivent aborder entre autres le remariage des divorcés, le contrôle des naissances et la place des homosexuels.

Lors d’un point de presse sur le déroulement du synode des évêques sur la famille à Rome, le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a déclaré hier que l’Eglise catholique ne reconnaîtra jamais le mariage entre personnes de même sexe : « Nous devons être honnêtes. Pour nous, et pas simplement pour nous mais aussi pour la culture humaine en général, le mariage est entre un homme et une femme ».  Tout en soulignant « que l’Eglise catholique ne jugeait pas les couples homosexuels », il a ajouté « Mais bénir ce type d’union, dire qu’elles sont l’égal des mariages (hétérosexuels), jamais. Et ce, simplement pour des raisons de logique et d’identité. Les bénir ne s’inscrit pas dans la manière dont nous voyons la doctrine chrétienne ».

Le pape François a souligné l’an passé que l’Eglise devait faire preuve de plus de compassion à l’égard des homosexuels –  » Si une personne est homosexuelle, recherche Dieu et est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? « , avait-il dit en marge de son déplacement au Brésil en 2013. Mais il a réaffirmé dans le même temps la doctrine de l’Eglise qui considère l’acte homosexuel comme un péché.

Source NouvelObs