Steph Grant, photographe lesbienne américaine, vient de lancer le Promote Love Movement, un concept centré autour de l’idée qu’il faut être vrai avec soi, qu’il faut aimer les autres et partager toutes les histoires.

Fidèle à sa mission dans la vie « Promouvoir l’amour… une histoire à la fois », la photographe invite les internautes à poster des photos qui parlent d’amour sur son compte instagram et d’y ajouter le hashtag #PromoteLove. Amour qui peut prendre multiple formes : l’amour en couple, l’amour familial, le bénévolat, les projets caritatifs…

Le HuffPost a rencontré Steph Grant afin de lui poser quelques questions sur la naissance de ce mouvement. La photographe, qui a passé une majorité de son temps à voyager à travers le monde pour photographier des mariages lesbiens, explique : « En 2013, j’ai photographié le mariage d’un couple lesbien à Los Angeles, la photo est devenue virale. Pour parler de ce mariage, je me rends compte que la phrase que j’utilise le plus est ‘Promouvoir l’amour’. Mon objectif est de présenter la communauté LGBT sous une lumière positive et de jeter les stéréotypes par la fenêtre. »

Shannon et Seema_StephGrant

Shannon et Seema_StephGrant

L’objectif de Steph Grant à travers ce mouvement est d’aider la communauté LGBT, même s’il ne s’adresse pas uniquement à elle : « Bien que nous ayons fait des progrès en matière d’égalité face au mariage, il y a encore beaucoup trop de haine et de discriminations envers notre communauté. Probablement que des inconnus commenteront les photos d’amour et de couples LGBT heureux avec des mots haineux. (…) Mais avant de déverser ce flot de haine sur internet, faites-vous vos propres opinions. Ne répétez pas simplement ce que vous avez entendu. Faites vos propres recherches car il y a une personne réelle à l’autre bout de votre commentaire haineux, quelqu’un avec un cœur et une belle histoire. ».

A noter qu’à partir du 1er mai, chaque vendredi, Steph Grant choisira une photo et contactera la personne qui l’a postée, et la présentera sur son site internet à travers un portrait en photo et quelques questions. Afin d’afficher son soutien au mouvement, la photographe a développé des objets promotionnels, tels que des Tshirts et des stickers, et une partie des bénéfices sera reversée chaque mois à une association.

Photos par stephgrantphotography.com