Le sénat de l’état de Californie a voté ce lundi 13 avril, par 22 voix contre 10, le remplacement de la statue du père Junipero Serra par celle de l’astrophysicienne et astronaute Sally Ride dans le National Statuary Hall. Situé dans le Capitole des Etats-Unis à Washington DC, ce bâtiment abrite une collection de 100 statues données individuellement par chacun des 50 Etats, pour honorer deux de leurs plus honorables citoyens.
Pour rappel, Sally Ride est la première américaine et la troisième femme à aller dans l’espace (1983), et son l’homosexualité ne fut révélée qu’à sa mort, le 23 juillet 2012, par sa partenaire Tam E. O’Shaughnessy, une professeure de l’université d’Etat de San Diego, avec qui elle a vécu 27 ans et cosigné plusieurs ouvrages.
Au cours des débats qui ont précédé le vote, la sénatrice Hannah-Beth Jackson (D-Santa Barbara) a déclaré : « Elle était un héros et a inspiré des jeunes filles et des femmes à poursuivre leur intérêt dans les mathématiques et la science », et de son côté, le sénateur ouvertement gay Ricardo Lara (D- Bell Gardens), à l’initiative de la résolution de remplacement, s’est réjoui du fait que Sally Ride était un modèle pour la communauté LGBT, en ajoutant : « Pour la première fois, les jeunes LGBT se verront représentés dans la salle du Statuary Hall ».
Quant à Tam O’Shaughnessy, la partenaire de longue date de Sally Ride, elle a confié dans une interview que l’astronaute est devenue un exemple pour les femmes dans le domaine des sciences mais aussi pour la communauté LGBT, et elle a déjà son idée sur la tenue que portera la statue qui représentera sa compagne: son emblématique costume d’astronaute bleu clair.