Ce vendredi 7 février, deux athlètes lesbiennes feront partie de la délégation officielle américaine, qui défilera dans le stade Fisht, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi : la joueuse de hockey Caitlin Cahow et la légende du tennis Billie Jean King. Et, parmi les 2500 athlètes qui participeront aux Jeux, aucun athlète gay out, et seules 7 athlètes ouvertement lesbiennes et bisexuelles participeront aux compétitions.

En patinage de vitesse, Ireen Wüst et Sanne Van Kerkhof pour les Pays-Bas, ainsi qu’Anatasia Bucsis pour le Canada. En ski de fond, la Slovène Barbara Jezeršek. Au saut à skis, l’autrichienne Daniela Iraschko-Stolz. Et en Snowboard, Cheryl Maas pour les Pays-Bas et l’australienne Belle Brockhoff.
Cette dernière, qui a fait son coming out l’an dernier, en réponse à la promulgation de la loi anti gay russe, vient d’accorder une interview à la BBC dans laquelle elle demande à ses parents ne pas s’inquiéter de sa participation aux Jeux de Sotchi. En effet, la jeune femme de 21 ans confie dans l’interview que sa mère a peur qu’elle soit surveillée par la police russe du fait de sa sexualité, et son père, quant à lui, craint qu’elle soit « crucifiée » et mise en avant par les médias. Mais la snowboardeuse déclare : « Je veux aller là-bas parce que je n’ai pas peur de ces lois, et je souhaite le monter aux homosexuels qui vivent en Russie ». Elle ajoute dans l’interview que pour que son opinion soit entendue, il lui faut gagner une médaille d’or. Et si c’est le cas, elle explique qu’elle ne fera pas « quelque chose de fou » comme brandir un drapeau rainbow devant Poutine, mais montrera 6 doigts lorsque la caméra sera sur elle, en signe de soutien au Principe 6 de la charte olympique.
Pour rappel, le principe 6 de la Charte olympique affirme que toute forme de discrimination est incompatible avec les Jeux Olympiques, le CIO a confirmé que cela comprend les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Mais en Russie, vous pouvez aujourd’hui être arrêté ou condamné à une amende pour avoir parlé publiquement des questions gays, lesbiennes, bi ou trans. On ne manquera donc pas de suivre son parcours durant ces Jeux.

[Mise à jour du 06/02/14]

Billie Jean King renonce à participer à la délégation américaine pour raisons familiales
Billie Jean King, a précisé dans un communiqué : « Vu la santé déclinante de ma mère, je ne serai pas en mesure d’accompagner la délégation présidentielle à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques cette semaine ». En ajoutant : « Il est important pour moi d’être auprès de ma mère et de mon frère pendant ce moment douloureux. Je souhaite remercier le président (Barack) Obama de m’avoir incluse dans cette mission historique et je soutiendrai nos athlètes en compétition à Sotchi ».

Photo : www.athleteally.org