Défiler dans les rues en musique et en couleurs, demander droits et reconnaissance pour les LGBT+, ou simplement retrouver ses amies pour un après-midi. La Gay Pride, c’est tout ça à la fois. Qu’on soit lesbienne, bie ou hétéro ouverte au milieu gay, chacune d’entre nous a des raisons différentes de participer à la « Marche des Fiertés » tous les ans. Et toi, pourquoi tu y vas ? Témoignages recueillis par Mathilde Bouquerel publiés dans le numéro de juin de Jeanne Magazine.
Extrait du témoignage de Poline, 24 ans
Je me souviens de ma première Gay Pride : c’était ma deuxième année à Paris et, comme je viens d’un petit village, j’avais toujours rêvé d’y aller. Même si j’étais déjà assumée et épanouie, j’avais besoin de faire cette « rencontre » avec ces milliers d’anonymes qui se réunissent chaque année pour la même cause. Je voulais « être au rendez-vous » et me rendre compte de la grande diversité qu’englobe le terme LGBT. Je pense bien sûr que c’est un événement militant, pour le simple fait de dire « on est là », « on est plein » et « on veut les mêmes droits que tout le monde ». Mais disons que c’est le degré minimum de militantisme… Être présente à la Gay Pride c’est une façon de remercier ceux qui s’engagent tous les jours de l’année. Pour moi c’est surtout un moment très festif ! Il y a des chars, de la musique partout, des gens qui dansent et boivent, ils sont tous de bonne humeur, fiers et contents d’être là. Je sais que certains critiquent cet aspect festif, parce que ça rend une image « pas sérieuse » de la communauté LGBT. Mais au contraire, je trouve ça extrêmement important de renvoyer de nous une image positive. J’imagine que ça encourage ceux qui se sentent peu concernés à venir participer à l’événement, pour finalement se rendre compte que derrière il y a un vrai combat, des vraies inégalités et de vraies gens pour qui ce n’est pas facile tous les jours. (…)
Retrouvez les témoignages en intégralité dans le numéro de juin de Jeanne Magazine :N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !