Au sommaire du 36è numéro de Jeanne Magazine 

Enquête
Etre lesbienne ou bisexuelle en 2017
L’enquête sur les lesbiennes et les bisexuelles lancée en décembre dernier par Jeanne Magazine délivre aujourd’hui ses résultats. 3258 internautes ont donné de leur temps pour répondre aux questions des différents thèmes de l’enquête, pour apporter des commentaires précis aux questions ouvertes et nous envoyer des témoignages précieux pour l’analyse des résultats. Découvrez dans ce numéro de janvier la première partie de l’enquête consacrée aux thèmes de l’acceptation, du coming out, du couple et de la culture.

Actu
Les thématiques LGBT dans la primaire de gauche
On le sait, dans la victoire de François Fillon aux primaires de droite, les sujets sociétaux et notamment LGBT ont eu leur importance. A la fin du mois, ce sera au tour de la gauche de désigner son ou sa candidat.e. Alors PMA et GPA, droits des personnes trans, lutte contre les discriminations, comment se positionnent les concurrents de la primaire de gauche sur ces questions ?

Interview Culture
Danièle Mahaut pour la pièce Merci d’être passée
La pièce Merci d’être passée raconte la rencontre entre Hortense, quarantenaire pas aussi heureuse qu’elle en a l’air dans son couple bourgeois, et la jeune Axelle qui va bouleverser sa vie. Un théâtre de l’intime, délicat, où les relations humaines sont au coeur de l’intrigue. Entretien avec Danièle Mahaut, l’autrice de la pièce.

Tourisme
Zoom sur les destinations phares LGBT
Depuis quelques années, le tourisme gay et lesbien se développe de plus en plus, et les offres spécialisées fleurissent à travers la planète. Si dans beaucoup de lieux, voyager reste toutefois compliqué pour les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans, d’autres pays en revanche en font aujourd’hui un véritable business. Voici une liste non exhaustive de destinations réputées pour leur tolérance, leur législation, et l’effervescence de leur vie nocturne

Dossier
Et si vous décidiez de vivre autrement ?
Partir, voyager, tout quitter, se rapprocher de la nature…, ça vous fait rêver ? Des millions de personnes dans le monde ont sauté le pas et ont décidé de vivre autrement. Certains ont adopté une vie alternative, en marge de la société. D’autres ont tenté des expériences originales, mais ponctuelles. D’autres ont décidé de vivre autrement dans un environnement ordinaire, sans pour autant vivre sans confort et en marge de la société. Dans tous les cas, le mode de vie imposé par la société n’est pas le seul qui existe ! Découvrez quelques pistes pour que votre projet soit une réussite, et des exemples concrets, avec lesquels vous pourrez vous mettre, en quelque sorte, dans la peau de ceux qui ont concrétisé leur rêve.

Laëtitia - Baluchon

Laëtitia – Baluchon

+ Rencontre avec Laëtitia, conceptrice de tiny houses
Après avoir découvert les tiny houses sur internet, Laëtitia, 29 ans, designer produit espace de formation, a quitté son métier et Paris pour construire sa propre tiny house dans la région nantaise, où elle vit avec sa compagne. Aujourd’hui, elle en a fait son métier en créant Baluchon, une société de conception et d’aménagement de tiny houses. Rencontre
+ Témoignage : Emmanuelle, 49 ans, infographiste et Ludivine 33 ans, médecin remplaçant, sont en couple depuis presque 4 ans et ont fait le choix de changer totalement de mode de vie, de quitter le centre-ville pour la campagne, la permaculture et l’autonomie énergétique en emménageant récemment dans une tiny house.

Cogitatio
L’amour n’est pas virtuel, il n’est pas téléchargé !
Les sites de rencontres – si nous n’y prenons pas garde – peuvent générer des confusions existentielles. Certaines choisissent de ne pas rencontrer leurs interlocutrices, se contentant d’un échange virtuel via Messenger, d’autres confondent rencontres et consommations. Pourtant, il est possible de faire de belles rencontres à la condition de certaines adéquations.

Lez Tour de France : La Loire

Le réseau de Jeanne
Vous avez besoin d’un coup de pouce ou souhaitez proposer un coup de main ? Vous avez envie de partager vos compétences personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez vendre, louer, donner ou échanger un bien ou un objet ? Vous cherchez un emploi ou vous en proposez ? Rejoignez le Réseau Solidaire de Jeanne en envoyant votre annonce à l’adresse redaction@jeanne-magazine.com… Après validation, votre demande de coup de pouce ou votre offre sera publiée gratuitement dans les pages de Jeanne Magazine.

Et toujours au sommaire:
Portrait : Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne
Sexo : L’alchimie du couple
Psycho : Résolue à rester célibataire
Bien-être : Comment retrouver la forme après les fêtes
Cuisine : La carotte, un légume bon à tout faire !
La nouvelle d’Isabelle Thillien
Le love courrier de Mademoiselle T
Sans oublier les rubriques plumes, ciné, dvd, télé…

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € et, n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !