Au sommaire du numéro d’avril de Jeanne Magazine

Cécile Creiche Photographe

Cécile Creiche Photographe

Dossier
Mamans ou futures mamans, elles témoignent

Insémination artificielle, artisanale, coparentalité, adoption, suite à notre appel à témoins lancé sur Facebook les lectrices de Jeanne Magazine partagent leur expérience et détaillent leur différent parcours. Une aide précieuse à toutes celles qui veulent fonder une famille.

 

 

Culture
Télé : disparition en série des personnages lesbiens !

En 2015, l’association GLAAD a relevé que sur les 885 personnages récurrents à la télé américaine en prime time seuls 35, soit 4%, étaient gays, lesbiens ou bisexuels. Un chiffre qui reste très bas pour notre représentation, auquel il faut ajouter un phénomène inquiétant : la mort de 12 personnages lesbiens ou bi depuis le début de l’année. Toutes ces héroïnes ont été victimes de l’un des tropes télévisuels les plus connus : « Bury Your Gays » (Enterre tes gays), qui a déjà, décimé plus de 150 personnages lesbiens ou bi.

Katherine Brooks

Katherine Brooks

Interview Ciné
Katherine Brooks

Scénariste et réalisatrice du film culte Loving Annabelle sorti en 2006, Katherine Brooks est de retour avec Lost In Time. Pour Jeanne Magazine, elle revient sur sa carrière, sur la visibilité des lesbiennes à la télévision et sur les lois anti-LGBT qui sont actuellement votées dans certains Etats des Etats-Unis.

 

Interview Plumes
Jeanine Maes

Originaire de Belgique, où elle a vécu une enfance tumultueuse, Jeanine Maes est partie au Canada, en 1960, à l’âge de 20 ans avec son mari pour découvrir un ailleurs qu’elle rêvait être le début d’une nouvelle vie. A l’autre bout de ma vie est un témoignage poignant sur ce début de nouvelle vie… Après avoir découvert l’amour dans les bras d’une femme, Jeanine est enfermée dans un asile pour « guérir » de son homosexualité, qui était, à l’époque, considérée comme une maladie mentale.

Sabreen, co-fondatrice du LOCs - Crédit : Eva-Luna Tholance

Sabreen, co-fondatrice du LOCs – Crédit : Eva-Luna Tholance

Rubrique Communauté
Les Lesbiennes Of Color annoncent la couleur

Faites l’expérience : allez dans un bar lesbien ou dans une réunion militante LGBT et notez le nombre de filles de couleur. Et dans votre entourage, combien de lesbiennes non-blanches ? Même résultat à chaque fois, elles se comptent sur les doigts d’une main. C’est de ce constat simple que part l’action du mouvement LOCs (Lesbiennes Of Color). S’il y a si peu de filles de couleurs dans le milieu gay, c’est que selon elles il est fait pour les blancs, et qu’elles n’y ont pas leur place. Elles se battent pour donner de la visibilité à toutes les lesbiennes «Of Color » (comme elles préfèrent s’appeler), et accueillir les migrantes persécutées pour leur orientation sexuelle. Sabreen est l’une des fondatrices du LOCs, elle répond aux questions de Jeanne Magazine.

Ingrid Gubbay
Rencontre avec Ingrid Gubbay, avocate et responsable Européenne des Droits de l’Homme et de l’Environnement pour le cabinet Hausfeld & Co LLP basé à Londres et conférencière sur les droits des femmes au Royaume-Uni.

La parole aux jeunes du Refuge de La Réunion

Agenda
Les festivals lesbiens de 2016

De Miami à Barcelone, en passant par Palma de Majorque et Ibiza, les festivals lesbiens nous promettent le meilleur pour 2016. Panorama des événements qui vous attendent sur la planète lesbienne cette année.

Et toujours au sommaire:
Portrait : Audre Lorde, la guerrière poétesse
Sexo : Du sexe du sexe et encore du sexe… désacralisation de l’hypersexualité
Psycho : Le printemps, l’amour…
Cogitatio : Et s’il en fallait peu pour être heureux
Cuisine : Quelques recettes qui sentent bon le printemps !
Santé : Pouvez-vous échapper aux pesticides ?
Tourisme : Voyager avec peu d’argent : comment optimiser votre budget ?
La nouvelle d’Isabelle Thillien : Fragments de Rencontres : Mina etJeanne
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques plumes, ciné, dvd, télé…

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € www.jeanne-magazine.com/boutique
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…