Au sommaire du numéro de novembre de Jeanne Magazine :

The Kiss de Jessie C.

The Kiss de Jessie C.

The Kiss, 13 instantanés d’amour
Photographe autodidacte, Jessie C. vient d’autopublier The Kiss, un mook mêlant textes et photographies sur l’amour entre femmes : « une dédicace intimiste à l’amour lesbien ». Un projet qui lui a permis d’associer son amour de l’image et son engagement associatif, la jeune femme étant également à l’origine de l’association OnlyGirls à Annecy. Rencontre avec une militante qui oeuvre pour plus de visibilité lesbienne.

Culture

Gayby Baby

Gayby Baby

Gayby Baby, le documentaire homoparental qui donne la parole aux enfants
Jeanne Magazine a rencontré Maya Newell, la jeune réalisatrice australienne à qui l’on doit Gayby Baby, un documentaire qui suit le quotidien de quatre enfants, Gus, Ebony, Matt et Graham, qui vivent dans des familles homoparentales. Avec ces témoignages, Maya prend part au débat lié à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe qui a lieu actuellement en Australie. Un sujet qui touche d’autant plus la réalisatrice, elle-même issue d’une famille composée de deux mamans, et qui avait partagé son histoire dans Growing Up Baby, un documentaire qu’elle a réalisé en 2013.

Plumes – Zoom sur « Sorcières », la nouvelle collection féministes des éditions Cambourakis
A l’occasion de la réédition de Peau, le recueil culte de l’activiste féministe lesbienne Dorothy Allison, dans la collection «Sorcières» des Editions Cambourakis, Jeanne Magazine a posé quelques questions à Isabelle Cambourakis sur cette collection lancée en début d’année pour « faire entendre les multiples voix des féminismes » et de rendre accessible des textes peu publiés.

Magazine

Siddhi Pal - The Thrive Magazine

Siddhi Pal – The Thrive Magazine

The Thrive Magazine, le premier média international dédié à la jeunesse LGBT
« J’ai réalisé que l’une des raisons pour laquelle la communauté LGBT n’est pas écoutée à la mesure de ce qu’elle devrait l’être est le manque de modèles. En effet, nous n’avons pas de modèles, d’exemples à qui s’identifier. La visibilité LGBT en Inde est quasi inexistante. » A New Delhi, Siddhi Pal, 17 ans, a lancé Thrive Magazine en septembre dernier. Un média dédié à la jeunesse LGBT pour lutter contre l’isolement auquel les adolescents doivent faire face dans un pays où l’homosexualité est encore un sujet tabou.

Musique – Interview de Tonje Gjevjon du groupe lesbien et féministe The Hungry Hearts
« Révéler les modèles et les règles silencieuses que la société et les différentes cultures imposent aux femmes pour les ‘protéger’ du monde et de ses possibilités »,  c’est le message de The Hungry Hearts, un groupe lesbien et féministe tout droit venu de Norvège, que Jeanne Magazine a rencontré lors de la 27è édition du festival Cineffable. Rencontre avec Tonje Gjevjon qui nous présente ce groupe de Pin Up performeuses.

Communauté
Live Through This : pour changer les mentalités face au suicide
En 2010, Dese’Rae a lancé aux Etats-Unis le projet Live Through This pour mettre en lumière le sujet souvent tabou du suicide. A travers les photographies et les histoires de personnes ayant survécu à une tentative de suicide, Dese’Rae espère sensibiliser la société sur le sujet : « Le suicide peut nous attendre tous et toutes à un moment de notre vie d’une manière ou d’une autre. »

Reportage
Cineffable inside
Pour la 27è année, les lesbiennes qui se font du cinéma nous ont fabriqué un festival sur mesure, fait main et 100% collectif puisque, pour la première fois de son histoire, Cineffable a eu recours à un appel au don (le pot commun), lequel a dépassé et les besoins immédiats et les espérances, ce qui donne un souffle pour les années à venir et montre l’attachement des femmes à « leur » festival.

Dossier
Les Mouvements citoyens, les nouveaux Sans-Culottes ?
Podemos, Printemps arabes, Zyrisa, Occupy, les Marches de la Faim, les Altermondialistes, les Indignés, etc. cela vous dit quelque chose, évidemment. Depuis quelques années, partout sur la Planète, des citoyens se sont groupés pour essayer de changer le monde. Ces mouvements de citoyens ne sont pas nouveaux (dans le passé, il y a eu la Marche du Sel en Inde avec Gandhi, Stonewall en 1969 aux Etats-Unis, la Révolution française de 1789, Mai 68, le Larzac, etc.), mais ils ont un impact plus grand grâce aux nouveaux moyens de communication que sont les réseaux sociaux et Internet. La France connaît aussi ses mouvements citoyens : Zadistes, Colibris, Bleu-Blanc-Zèbre, Attac, etc.

Animaux
Le Refuge de Darwyn
A Sézenove, dans le canton de Genève, un lieu accueille les chevaux mal en point : Le refuge de Darwyn. Depuis sa création il y a quinze ans, près de 400 chevaux ont été recueillis, soignés et placés dans des familles d’accueil par l’association. Charlotte, bénévole au sein de l’association en dit plus.

Rencontre
Pierrette Romana, restauratrice à Paris, au Mama Cake
Avec son sourire et son amour de la cuisine, Pierrette fait partie de ces personnes que l’on aime instantanément. En franchissant la porte de son restaurant Mama Cake, vous découvrirez une cuisine simple et goûteuse dont le maître mot est « fait maison ».

Festival
Le Festival Face à Face aura  lieu du jeudi 19 au dimanche 22 novembre prochains à Saint-Etienne. Durant 4 jours vous pourrez ainsi découvrir dans divers lieux de la ville, à la fois courts et longs métrages, film de patrimoine, tout en expérimentant des moments de convivialité autour de la festibuvette. Isabelle Mosca nous en dit plus sur cette 11è édition.

Tourisme
Sea, Sitges and sun
Fini l’été, et avec lui s’envolent à notre grand désarroi soleil, vacances et farniente. Laissez-moi vous remémorer l’espace de quelques minutes les joies de la playa, en revenant sur un voyage qui ne m’a pas laissée indifférente : la découverte de Sitges, en Espagne.

Woman Energy Workshop
Partez à la découverte de l’énergie féminine
Aicha propose des ateliers mensuels Woman Energy Workshop sur l’énergie féminine à Paris. Elle pratique également le massage tantrique pour des ré-harmonisation et intégration d’énergie féminine et crée des huiles de massage et d’onction. Rencontre

Association
Jeanne donne la parole aux jeunes de l’association Le Refuge à Marseille

Et toujours au sommaire
La tribune d’Eloïse Bouton : Vélo, le harcèlement de rue en roue libre
La nouvelle à suivre d’Isabelle Thillien
Cuisine : Les Flocons, des ingrédients bien pratiques
Psycho : « Je t’aime… pour la vie…ou du moins jusqu’à demain »
Sexo : DTC
La chronique d’Aurore A. : J’ai testé pour vous Tombox, la petite box fière
Le Love Courrier de Mademoiselle T

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € www.jeanne-magazine.com/boutique
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…