Barbara Proud est une artiste lesbienne. Elle est aussi  professeur de photographie à l’université des arts à Philadelphie, et a reçu plusieurs récompenses grâce à ses clichés qu’elle expose régulièrement aux USA et partout dans le monde. En couple avec Allison depuis 25 ans, elle est actuellement à l’honneur au centre LGBT de Philadelphie avec son exposition First Comes Love. Une série de portraits noir et blanc, qui célèbrent la fidélité dans les couples gays et lesbiens, agrémentée de vidéos et d’interviews qui racontent  l’histoire de 70 couples rencontrés à travers le pays, et qui partagent leur vie depuis 10, 20, 30, 40 et même 50 ans !

Pouvez-vous nous parler de votre projet First Comes Love ? Loin de l’image stéréotypée des couples homos relayée  par les médias, les portraits et les histoires de First Comes Love célèbrent ceux qui se sont impliqués dans leur relation de couple toute leur vie. Je voulais montrer l’image de stabilité de ces couples. Chaque portrait est l’expression de la profondeur, du sérieux et de l’amour qu’il existe entre deux personnes qui ont pris un engagement l’une envers l’autre.

Quand a commencé ce projet ? Le projet a officiellement débuté en 2009. En octobre 2008, Allison et moi-même avons célébré nos 20 ans de vie commune. Nous étions la plus ancienne relation de couple encore en vie dans notre famille. Les autres couples, hétérosexuels, en étaient leur 2è, 3è voire 4è essai en matière de mariage, et à cette époque, nous n’avions toujours pas le droit de nous marier. Je ressentais de la fierté pour notre couple, mais également de la déception. Notre pays nous refusait ce droit au  mariage, alors que les hétéros l’utilisaient parfois plusieurs fois dans leur vie. Un mois plus tard, Barack Obama a été élu, avec l’espoir d’une amélioration pour l’égalité des droits. Mais, à cette même période, la proposition 8 était votée dans l’état de Californie, refusant aux couples de même sexe de pouvoir se marier. J’étais alors très en colère, c’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser la photographie pour m’exprimer et montrer à toutes ces personnes que les couples LGBT étaient des personnes comme les autres, et que ces couples pouvaient également durer dans le temps.

[…]

Retrouvez l’interview complète de Barbara Proud dans le premier numéro de Jeanne Magazine : www.jeanne-magazine.com/boutique