En mars prochain, Pride and Prejudice, une conférence sur les répercussions de l’homophobie sur l’économie, se tiendra successivement à Hong Kong, Londres et New York. Afin d’en savoir plus Jeanne Magazine a rencontré Lee Badgett, professeure d’économie à l’université du Massachusetts, qui étudie le sujet depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots l’impact des discriminations dont sont victimes les LGBT sur l’économie d’un pays ? (…) Au niveau individuel, les employés qui peuvent parler librement de leur quotidien, sans crainte de discriminations, sont en meilleure santé et sont plus productifs. Au niveau de l’économie d’un pays, l’homophobie provoque une augmentation du coût des programmes d’assurance maladie, une baisse de la productivité et de l’investissement, ainsi qu’un exode des LGBT diplômés, qui quittent leur pays pour pouvoir vivre plus librement, et qui, de ce fait ne participent pas pleinement à l’économie de leur pays.

Quelles seraient les solutions à apporter selon vous ? Une grande étape serait franchie si tous les pays du monde pouvaient respecter les droits humains envers les personnes LGBT et confirmer ces droits dans les lois nationales. Des lois qui interdiraient par exemple la discrimination à l’embauche, et prendraient en compte l’égalité face au mariage, et le fait de pouvoir changer de genre sur les documents officiels. (…)

Concrètement que devraient faire les entreprises ?  Les entreprises devraient renforcer leurs politiques de non discrimination envers les employés LGBT. Ce qui se traduit concrètement par un traitement égalitaire des employés, la formation des managers pour créer des climats de travail LGBT friendly, le soutien des entreprises aux associations regroupant leurs salariés LGBT.(…)

Les lesbiennes sont des femmes, donc victimes d’une double discrimination. Vos études différencient-elles les lesbiennes des gays ?  Il est important, en effet, de différencier dans l’étude les expériences des lesbiennes et celles des gays pour la raison que vous évoquez. Les lesbiennes sont des femmes, et les femmes sont, encore aujourd’hui, victimes d’inégalités à travers le monde. Aux Etats-Unis, les lesbiennes gagnent moins que les gays et les hommes hétéros, et les couples lesbiens ont plus de risque d’être pauvres que les couples gays ou hétéros.  (…)

Alors que de plus en plus de pays prennent en compte ce facteur économique, d’autres, comme la Russie durcissent leurs lois anti-gay… L’économie n’est pas la seule chose qui soit prise en compte en politique ! Une décision qui peut sembler irrationnelle vue sous l’angle de l’économie – comme voter des lois anti-gay – peut paraître à l’inverse, très rationnelle d’un point de vue politique. Par exemple, utiliser les personnes LGBT comme boucs émissaires permet de détourner l’opinion publique des véritables problèmes. (…)

Quelles sont les évolutions que vous avez constatées dans les pays qui ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe ? Aux Etats-Unis, nous commençons à voir émerger des études qui mettent en avant les répercussions économiques positives de l’égalité face au mariage. (…)

Retrouvez l’interview de Lee Badgett en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !

Photo : Lee Badgett s’adresse à des membres de la communauté LGBT aux Philippines. Photo twitter @Pongsterrific