A Merida, la capitale de la région d’Estrémadure, située au sud-ouest de l’Espagne, Ainara et Nora ont monté leur société Cervecera Libre en 2014 pour créer leurs bières artisanales. Aujourd’hui, elles lancent Brew Hope, un nouveau projet de création de bières, dont 10% des bénéfices seront reversés à une association de soutien à la communauté LGBT. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous parler de l’équipe qui est à l’origine de Cervecera Libre ? Nora et moi-même avons créé Cervecera Libre en 2014. Nous sommes des amies d’enfance qui, après plusieurs expériences professionnelles chacune de notre côté, avons décidé de collaborer et concentrer notre énergie sur ce projet. Je suis archéologue et Nora est, quant à elle, spécialisée dans la communication audiovisuelle. Aujourd’hui, nous sommes à l’origine de tout le développement de la société : de la création des bières, au marketing, en passant par la distribution de ces bières dans différents endroits tels que les festivals… Nous mangeons, dormons et buvons Cervecera Libre. Nos femmes respectives, Jes et Sara, nous aident énormément, et elles sont bien sûr, très importantes dans l’équipe.

Comment vous est venue l’idée de travailler dans le domaine de la bière ? Il y a des années, j’ai commencé à brasser mes propres bières parce que je n’arrivais pas à trouver le type de bières que je souhaitais boire. (…) Un jour, nous avons eu l’idée avec Nora de développer ce qui n’était qu’un loisir à un niveau professionnel. Nous étions toutes les deux passionnées par les bonnes bières, alors après de nombreuses discussions à ce sujet, nous avons décidé de foncer. C’est la version courte de la création de Cervecera Libre [Rires].

Vous avez récemment lancé une campagne de crowdfunding pour vous permettre de développer Brew Hope, votre nouveau projet. Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous avons été tellement occupées à mettre au point nos bières depuis la création de notre entreprise que nous n’avons pas eu le temps de participer pleinement aux causes qui nous tiennent à cœur. L’activisme à travers les réseaux sociaux n’est pas suffisant. Un jour, alors que nous parlions de cela avec l’équipe, nous avons trouvé le moyen de nous investir dans ces causes tout en continuant de développer notre entreprise. C’est ainsi qu’est né notre projet Brew Hope. L’idée est de donner 10% des bénéfices de chaque bière de ce projet à une association qui permet d’améliorer le quotidien de la communauté LGBT.

Continuez… En fait, mêler notre passion pour la bière et notre activisme LGBT est une chose tout à fait naturelle. Nous sommes toutes les deux lesbiennes et militons depuis longtemps pour un monde plus tolérant, sans discrimination, sans violence et offrant une égalité des droits et des opportunités pour la communauté LGBT. (…)

Le slogan de Brew Hope est « Fuck Gender Norms » pour accentuer le fait qu’il faille aujourd’hui dépasser le genre binaire… Exactement ! Je pense qu’il est très important que nous allions au-delà de la vision homme/femme et masculin/féminin. Les rôles imposés par le genre ont un impact très important dans cette équation. Par exemple, être brasseur est ici considéré comme un métier d’homme, et bien que nous ayons été bien acceptées, à certains moments, nous avons tout de même senti que notre genre et les stéréotypes qui s’y rapportent ont été sujet à discussion. Par ailleurs, je pense qu’il est très important que nous acceptions chaque être humain quel que soit le genre par lequel il ou elle se définit.(…)

www.cerveceralibre.com

[youtube id= »_3Fi-LlkmDw » width= »600″ height= »350″]

Retrouvez l’interview d’Ainara en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !