A l’approche de l’été, 30 millions d’amis vient de lancer sa nouvelle campagne #NONALABANDON avec une vidéo émouvante qui met l’accent sur les émotions ressenties par Oscar un border collie que l’on devine abandonné, et une accroche qui traduit sa pensée et son incompréhension face à un maître soudain absent : « J’espère qu’il n’est rien arrivé à mon maître, s’inquiète Oscar. J’ai tellement peur qu’il se soit perdu ». L’objectif de cette campagne? Opposer la sensibilité de l’animal à l’insensibilité de l’homme qui l’a abandonné, la fidélité inconditionnelle du chien à la trahison de son maître. Et rappeler combien abandonner un animal est injuste et cruel.

 

[youtube id= »RS9bzD51Cu4″ width= »600″ height= »350″]

 

A lire dans la rubrique animaux du numéro de juin de Jeanne Magazine, l’interview de Florence Lepage, la créatrice de Seconde Chance sur internet, né à l’initiative des salariés de Wanimo qui ont décidé de mettre leurs savoir-faire au service de l’adoption en offrant aux associations un site qui leur permettrait de présenter leurs candidats à l’adoption au plus grand nombre.

Pouvez-vous revenir sur la création du site Seconde Chance ? Pour les salariés de Wanimo il s’agissait de  dépasser l’aspect commercial de leur travail pour donner un sens et une finalité à leur passion et leur engagement auprès des animaux. Un projet fédérateur qui a séduit tout de suite la direction qui à accepté immédiatement de financer le projet : Wanimo acceptait de prendre en charge la réalisation d’un site efficace et facile à utiliser mais surtout Wanimo s’engageait à promouvoir Seconde Chance auprès du grand public et des médias. Lancé officiellement le 20 septembre 2007, il a fait preuve très rapidement de son efficacité tant auprès du grand public que des refuges adhérents. Ces derniers constatent que le nombre de demandes d’information concernant leurs pensionnaires est en forte augmentation. Aujourd’hui Seconde Chance fédère 950 associations et est à la source de plus de 70% des contacts avec de futurs adoptants. C’est en permanence plus de 17 000 animaux proposés à l’adoption aux 200 000 visiteurs mensuels du site.

Pouvez-vous nous parler de l’opération Perle Noire ? Parmi les animaux les moins adoptés, on retrouve les animaux noirs. Bien qu’il n’y ait aucune étude précise sur le sujet, refuges et associations s’accordent à dire que les animaux noirs ont plus de mal à être adoptés que leurs congénères. Aux États-Unis, c’est ce qu’on appelle le Black Dog Syndrom : souvent ignorés et parfois crains, les animaux noirs restent plus longtemps en refuges en raison de la couleur de leur pelage. C’est pourquoi depuis 2009 Seconde Chance organise l’opération « Adopter une Perle Noire » afin de sensibiliser les futurs adoptants à cette réalité et de donner un petit coup de pouce à ces beaux ténébreux. Cette année nous avons demandé aux propriétaires d’animaux noirs de faire un Selfie de leur animal (avec ou sans eux). Nous avons reçu plus de 900 photos taguées #PerleNoire. Vous pouvez les retrouver sur le compte Pinterest de Wanimo.

Retrouvez l’interview complète de Florence Lepage dans le numéro 5 – juin 2014 de Jeanne Magazine : www.jeanne-magazine.com/boutique