Jeanne Magazine, 1 an déjà sur la planète lesbienne !

Février 2014, Jeanne pointait le bout de son nez en sortant son premier numéro. 12 mois plus tard, c’est avec beaucoup de plaisir que nous fêtons avec vous le premier anniversaire de votre magazine lesbien avec la sortie du numéro 13. Au sommaire : des interviews exclusives, des rencontres aux quatre coins du monde, des témoignages, l’actualité culture et asso de la planète lesbienne… Et bonne nouvelle, 4 nouvelles rubriques viennent enrichir les pages de Jeanne : l’humeur de SO en BD, le Leztagram, le tour de France des bonnes adresses et la fiction à suivre… C’est dans le numéro de février de Jeanne Magazine, bonne lecture !      

 

Ibtissame Betty Lachgar

Ibtissame Betty Lachgar

Interview Actu 
Ibtissame Betty Lachgar
« La lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité est un combat de longue haleine qui ne fait que commencer. »
Ibtissame Betty Lachgar, psychologue clinicienne de formation, a co-fondé en 2009 le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles – Maroc avec Zineb El Rhazoui, aujourd’hui journaliste chez Charlie Hebdo. Pour Jeanne Magazine, elle revient sur son parcours de militante et ses luttes contre l’obscurantisme, l’intégrisme religieux et le patriarcat.

Interviews Culture 
Stéphanie Arc pour Identités lesbiennes, en finir avec les idées reçues
« Entre Ellen DeGeneres, plus qu’à l’aise avec sa vie ‘privée’ et Muriel Robin, qui le dit du bout des lèvres, il y a un… océan !  »
Diplômée de philosophie morale et politique à la Sorbonne, Stéphanie Arc est devenue journaliste après avoir travaillé dans l’édition. Elle sort aujourd’hui la 3è édition de son essai Identités lesbiennes, en finir avec les idées reçues, où elle déconstruit les idées reçues sur l’homosexualité féminine. Rencontre.

Gauthier pour L’enterrement de mes ex
« C’est important que les thèmes LGBT jalonnent la littérature sans être enfermés dans un sous thème littéraire »
Après Peau de Lapin, l’histoire d’un enfant battu, et Justine, celle d’un petit garçon dans le corps d’une petite fille, Gauthier a.k.a. Anne-Charlotte Gautier, auteure de bandes dessinées et illustratrice jeunesse, revient avec L’enterrement de mes ex. L’histoire de Charlotte, qui découvre son homosexualité et que nous suivons à travers une succession de petits récits détaillant sa chronologie amoureuse.

Chriss Lag pour Parole de King !
« Parole de King ! c’est ma réponse aux extrémistes »
Chriss Lag est allée à la rencontre des Drag Kings, à travers leurs ateliers, en coulisses et sur scène, pour découvrir leurs différentes démarches et l’impact que ces transformations et ces rencontres ont dans leurs vies. Le documentaire Paroles de King !, est le fruit de ces rencontres, la réalisatrice nous en dit plus.
 

Nouveau ! Leztagram
C’est tout nouveau tout chaud, une nouvelle rubrique de Jeanne sur les Instagrams de nos peoples lesbiens préférés, ce mois-ci Kate Moennig et Leisha Hailey !

Nouveau ! BD
L’humeur de So

IO Tillett Wright

IO Tillett Wright

Rencontre communauté
iO Tillett Wright pour The Self Evident Truths Project, 10 000 portraits pour la diversité
Photographe d’art américaine, iO Tillett Wright, est partie faire le tour des Etats-Unis à la rencontre de 10000 visages pour The Self Evident Truths Project. Avec pour objectif d’effacer les frontières entre gays, trans et  hétéros et de lutter contre les discriminations, ces  portraits en noir et blanc seront exposés sur le National Mall à Washington DC.

 
Recto Verso : Femme, Africaine et Homosexuelle
« En Afrique Sub-Saharienne, lorsqu’un parent apprend que son enfant est homosexuel, la réaction peut aller de la simple dénonciation à la police à la lapidation, en passant par des séances d’exorcisme »
A. est une jeune femme qui a souhaité témoigner dans Jeanne Magazine, tout en restant anonyme. Et pour cause, dans son pays d’Afrique Sub-saharienne, l’homosexualité est punie par la loi et elle risque la prison. Militante LGBTI depuis 2007, elle nous présente son blog Recto Verso, dédié aux personnes LGBT.  Rencontre avec A. une femme sans nom ni visage, mais habitée par le courage de faire avancer le débat dans son pays.

 

Rubrique Association
Flash Our True Colors
Deux bisexuelles dont l’une est transgenre, deux lesbiennes dont l’une est mariée, quatre filles composent le bureau de Flash Our True Colors. L’objectif de l’association, née il y a 3 ans à Amiens en Picardie est de combattre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Autrement dit, lutter contre l’exclusion liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Kim, Julie-Anne, Betty et Alex  nous présentent Flash Our True Colors.

Honneur aux Dames
Rachel nous présente Honneur aux dames, association dont elle est la présidente. Elle a été créée en 2011 à Nancy pour se retrouver entre lesbiennes et sympathisantes, afin de soutenir la culture lesbienne autour d’activités culturelles, sportives et manuelles.

 

Rubrique témoignage
Patricia et Tineke se sont rencontrées en 1992. En 2001, lorsque l’ouverture au mariage pour les personnes de même sexe a enfin été légalisée,  elles ont été l’un des premiers couples lesbiens à se marier en Hollande. Aujourd’hui elles vivent à Groningue, la capitale de la province la plus au nord des Pays-Bas et sont les heureuses mamans de deux enfants.

Du voyage à la liberté, de la liberté à la découverte d’une nouvelle sexualité
« Aux carrefours du monde, j’ai commencé à penser par moi-même. J’ai décidé de me moquer du regard de l’autre »

Saint-Valentin – Vos témoignages d’amour
Comme chaque année à l’approche du 14 février, nous allons assister à l’éternel débat entre celles qui fêtent la Saint-Valentin et celles qui ne supportent pas son côté commercial. Chez Jeanne, nous considérons qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, et nous avons décidé d’y consacrer quelques pages dans ce numéro de février. Et puisque le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non celle des couples, nous vous souhaitons à toutes une joyeuse Saint-Valentin !

Rencontre avec Anaïs de Lez Go Out, le réseau social 100% filles
Un réseau social pour nous les filles, où bons plans et nouvelles rencontres sont au rendez-vous, vous en rêviez ? Anaïs l’a fait et nous en parle.

L’agenda de la Saint-Valentin
Pour celles qui redoutent de passer seule la fameuse et sacro fête de Saint-Valentin, voici une sélection d’événements dédiés à la fête des amoureux le 14 février, et qui  vous donneront peut-être l’occasion de rencontrer l’heureuse élue, et qui sait, de fêter la Saint-Valentin en amoureuses l’année prochaine. En attendant, n’oubliez pas que chez Jeanne, on vous aime !

 

Rubrique sport
Le sport, c’est GLAM
Rencontre avec Audrey, Présidente de l’association GLAM, pour Gays et Lesbiennes Association Multisports, a été créée à Angers en juillet 2013.  Ouverte à toutes et à tous (hétéros, lesbiennes, gays, bi, trans), l’association  organise son premier tournoi open de Badminton le samedi 28 février à Angers.

 
70 000 footballeuses et 1 marque qui pense à elles… enfin !
Maillots trop grands, shorts trop larges, chaussettes qui glissent, ça c’était avant. Aujourd’hui, Qwinsport, la marque des footballeuses gagne du terrain avec des tenues adaptées à la morphologie féminine.  Rencontre avec Audrey Parcineau, la créatrice,  qui baigne dans le monde du sport depuis son enfance et qui est elle-même joueuse de football.

Nouveau ! Rubrique fiction
Intérieur jour, épisode 1

Le Live Station DIY

Le Live Station DIY

Nouveau ! Le Tour de France des bonnes adresses
Le Live Station bien plus qu’un bar
A Lyon, Lou a cofondé avec Arnaud Le Live Station, un bar et un restau avec une carte DIY (Do it Yourselft – Fais le toi-même), et surtout  un lieu d’échanges et de soutien à la création artistique. Au programme : produits locaux et brunch autour de la musique électronique.

Et toujours nos rubriques psycho, bien être, cuisine…
Rubriques psycho
– Je me marie… deuxième partie  – « marry you »
– Et elles eurent beaucoup d’enfants

 
Rubrique bien-être
10 conseils pour en finir avec la routine

Rubrique cuisine
De bonnes soupes pour se réchauffer l’hiver !

> Et aussi, toutes les sorties littéraires, ciné et dvd, télé, les rubriques association, les bonnes adresses, l’agenda…

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/

Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profitez du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes situées en bas des articles, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…