Tous les mois, Jeanne met en lumière une association LGBT. Dans le numéro d’août, nous avons mis le cap sur la Bretagne avec l’association Rainbow Brest et posé quelques questions à sa présidente, Christine Nicolas. Extraits.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours de militante et nous dire depuis combien de temps existe Rainbow Brest ? Je me souviens très bien de ce jour où j’ai croisé l’affiche annonçant l’assemblée générale constitutive de l’association West Up dans les couloirs de mon lycée. Ce jour où tout a changé, ce jour où tout a pris sens… La réflexion sur soi, les discriminations, la lesbophobie je connaissais. La fierté et l’altruisme ont débarqué sans crier gare et sont aujourd’hui mon quotidien. En 2007 j’ai allié engagement et professionnalisme en devenant salariée de l’association AIDES. Pour Rainbow Brest on est venu me chercher. Le couple AVRILLON avait lancé une bouteille à la mer pour combler le vide associatif existant en 2011 au niveau du Finistère. Mon parcours associatif était connu sur le bassin brestois et c’est assez naturellement que j’ai accepté d’apporter mon expérience et d’assumer la présidence de l’association. C’est le jeudi 27 octobre 2011 que l’association s’est vue exposée sur la scène internationale pour son soutien à l’audience en 1ère instance de l’affaire AVRILLON (demande de changement d’état civil avec maintien du mariage et de la filiation).

Quelles sont les principales actions que vous menez ? Rainbow Brest est une association militante et revendicative. Un format assez atypique qui s’affine avec le temps : pas de permanence, pas de flyers, pas de documentation. Un portail virtuel à travers notre blog, notre page facebook et notre twitter. Nous sommes force de proposition, valorisons et soutenons les actions à visées de transformation sociale, celles qui font évoluer les mentalités. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvées à la fin de l’affaire AVRILLON à co-porter les actions de soutiens aux débats du mariage pour tous à l’issue desquelles s’est vu créer sur proposition de Rainbow Brest le collectif “La Bretagne dit NON à l’homophobie et la Transphobie” (collectif qui rallie également nos proches cousins de Mayenne). Ensemble, nous avons organisé des manifestations dans plusieurs villes bretonnes et développé des campagnes contre l’isolement des personnes LGBT. Aujourd’hui nous nous concentrons particulièrement sur les droits des trans car il y a urgence ! C’est sur ce volet que nous développons un accompagnement pour les personnes au-delà des seules actions militantes et revendicatives. Je pense notamment au colloque “transidentité : quelle prise en charge ?” que nous avons participé à organiser en mai 2014.

 

A lire dans le numéro d’août de Jeanne Magazine, l’interview de Christine Nicolas