En plein coeur des Sybelles, en Savoie, Florence a créé La Principauté de Comborcière, un hôtel 100% gay et lesbien. Depuis 15 ans, elle offre un accueil chaleureux dans un espace de liberté situé à 1850 mètres au pied des pistes de la station de La Toussuire. Elle organise aussi des semaines à thème, dont la 100% Femmes qui aura lieu du 17 au 24 janvier. Rencontre avec une militante de la première heure, toujours au top ! Extrait de l’interview publiée dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine. 

Florence de Comborcière

Florence de Comborcière

Florence, comment t’es venue l’idée de créer la Principauté de Comborcière, le premier  et le seul hôtel gay et lesbien d’altitude ? Dans les années 1990, c’était systématique, dès que j’entrais dans un hôtel avec mon amie, on nous proposait des lits séparés. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de faire un tour du monde, et j’ai constaté que seule la France nous séparait  ainsi ! Une France arriérée qui se targuait de la révolution et qui s’était endormie dessus ! Ma famille adoptive avait une petite pension de famille à la Toussuire, et quand je suis revenue aux sources, dans ma montagne, je me suis dit : « Ce serait bien de ne pas vivre ensemble au fond d’une backroom mais dans un lieu paradisiaque ! ». La Principauté de Comborcière était née !

Comborcière fête cette année ses 15 ans. Quel est ton plus beau souvenir ? L’accord et la remise des clefs de l’hôtel par ma mère adoptive en 1999 ! Cette femme qui jamais n’avait quitté sa montagne me montrait le cœur de l’humanité : l’acceptation de toutes les différences ! Et la fidélité de milliers de clients devenus des amis !

En tant que militante de la première heure, quel regard portes-tu sur ces 15 dernières années concernant notre communauté… Je suis un peu déçue, ce sont toujours les autres qui parlent de nous!  Il faudrait un peu plus de mouvement dans notre communauté et de vrais leaders pour faire bouger tout ça!

www.comborciere.com

Ne vous contentez pas de cet extrait et retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine, un bon moyen de soutenir votre magazine lesbien.

Les semaines à thème de Comborcière

-Semaine mythique :
du 27 décembre au 3 janvier

– Semaines Folie Douce :
du 3 au 11 janvier, du 10 au 17 janvier et du 11 au 18 avril

– Semaine 100% Femmes :
du 17 au 24 janvier

– Les Classiques :
du 31 janvier au 7 février, du 7 au 14 mars,  du  21 au 28 mars, du 28 mars au 4 avril et du 4 au 11 avril

– Semaines homoparentale :
du 7 au 14 février,  du 14 au 21 février, du 21 au 28 février et du 28 février au 7 mars