De nombreuses interviews et de belles histoires d’amour jalonnent ce 10è numéro de Jeanne Magazine. Alors bonne lecture à vous !

 

Audrey Pulvar © Augustin Detienne

Audrey Pulvar © Augustin Detienne

Audrey Pulvar 
« Il peut y avoir plusieurs visages au féminisme, plusieurs façons de lutter. »
Audrey Pulvar, nous a accordé une longue interview pour la sortie de son dernier ouvrage Libres comme Elles, dans lequel elle brosse le portrait des modèles féminins « qui l’ont construite » et nous rappelle avec force l’importance du féminisme aujourd’hui : «Je pense qu’on a énormément besoin aujourd’hui de féminisme et de combats féministes. Le féminisme n’est pas une question de femmes, c’est une question de société qui concerne les femmes et les hommes.».

Pauline Hillier
« En tant que femme homosexuelle, je suis consciente de ‘cumuler les mandats’. »
Emprisonnée en 2013 en Tunisie suite à une action menée pour réclamer la libération d’une militante tunisienne, Pauline Hillier, qui vient de sortir A vivre couché, son premier roman est une membre active des Femen. A 27 ans, elle a participé à de nombreuses actions, notamment celles contre l’homophobie à Notre-Dame, et récemment devant le palais de justice de Paris et face à François Hollande pour soutenir les activistes Eloise Bouton et Yana Zhdanova, accusées d’exhibition, et protester contre leur condamnation. « Mais si les lesbiennes sont doublement victimes de discrimination, elles doivent par conséquent être doublement révoltées et doublement déterminées à renverser ce système. C’est  donc pour moi parfaitement logique que les lesbiennes s’engagent en féminisme. »

Le deuxième regard
Bérénice Vincent, Cécile Aubert et Delphyne Besse ont créé Le Deuxième Regard, un réseau de professionnels du cinéma visant à bousculer les stéréotypes de genre dans le cinéma, notamment à travers la question de la place des femmes au niveau de la création comme de l’industrie. Rencontres.

Culture

Livre
Claire Sobert pour les Yeux de Zanele
Après des études à l’IEP de Bordeaux, Claire Sobert a travaillé en Afrique en tant que volontaire de solidarité internationale. Elle sort aujourd’hui aux Editions KTM Les yeux de Zanele, un premier roman, 100% policier et lesbien. On y suit, le lieutenant  Claire Gabillaud qui enquête sur une série de meurtres de femmes, toutes homosexuelles.

Cinéma
Robin Weigert pour Concussion
Vue au cinéma dans Les Vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller, et dans les séries, Grey’s Anatomy, Chicago Fire, Cold Case, Lost… Robin Weigert incarne Abby dans Concussion. Une femme mariée, riche et lesbienne, qui à 42 ans, s’occupe des enfants tandis que Kate, son épouse, consacre ses journées au travail. C’est une famille heureuse jusqu’au jour où, frappée à la tête par une balle de baseball, elle décide  de s’inventer une nouvelle vie, faite de secrets et d’érotisme. Avec pour slogan One woman, two lives (« Une femme, deux vies »), le film a gagné le Teddy Award du jury en 2013 à Berlin. Robin nous en dit plus sur ce rôle étonnant.

Océane Rose Marie

Océane Rose Marie

Spectacle
Océane Rose Marie de retour avec Chatons Violents
Après 550 représentations et 40 000 spectateurs pour La Lesbienne Invisible, Océane Rose Marie, s’apprête à faire son retour sur scène avec Chatons Violents. Un nouveau spectacle à découvrir à compter du 25 novembre à la Comédie des Boulevards. Gageons qu’une fois encore, Océanerosemarie fera salles combles… Rencontre

Festivals LGBT  

Face à Face à Saint-Etienne fête ses 10 ans
L’ouverture officielle du Festival qui fête cette année ses 10 ans,  aura lieu au cinéma le Mélies le jeudi 27 novembre. Parmi la sélection internationale de films projetés, de nombreux films inédits seront présentés en présence des réalisateurs et le festival sera ponctué de moments festifs et conviviaux. En plus des traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, ne manquez pas la soirée officielle le samedi 29 novembre. Rencontre avec Isabelle, vice-présidente de Face à Face.

La 13è édition du festival Les Bisqueers Roses à Reims
Le Festival Les Bisqueers Roses 2014 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Reims du vendredi 7 novembre au 10 novembre. Organisé par l’association Exaequo, le festival propose, pour la 13è année consécutive, des images, des spectacles, des personnages auxquels s’identifier, mais aussi des rencontres pour combattre les stéréotypes. Valérie nous en dit plus…

Témoignages
Sylvie et Anna jeunes mariées et futures mamans à Barcelone

Sylvie et Anna  © Sylviane Rebaud

Sylvie et Anna © Sylviane Rebaud

Anna est architecte et Sylvie, professeur. Elles viennent de se marier en France, près de Nevers dont Sylvie est originaire. Anna est catalane, et elles vivent à Barcelone où elles se sont rencontrées il y a deux ans. Elles avaient toutes les deux le désir de fonder une famille et ont commencé les démarches sans attendre. Anna porte leur premier enfant, qui va naître dans les quelques jours suivant cette publication. Elles racontent leur parcours.

Emma et Louise : Leur combat pour les animaux
Passionnées par les animaux et amoureuses, Emma et Louise viennent d’être récompensées d’un Dog Rescue Award pour leur investissement sans failles en faveur des animaux. Emue par leur parcours, Jeanne a posé quelques questions au couple anglais.

Rubrique Tourisme 

Le top 10 des destinations Gay-friendly
Comme chaque année, le site de voyage australien Lonely Planet a révélé son classement des villes les plus gay-friendly. Publié dans le guide Best in Travel 2015, il a  pris en compte l’intégration et la tolérance envers la communauté LGBT, les lois progressistes pour le droit à l’égalité et la sécurité. Copenhague, la capitale danoise, arrive en tête devant la Nouvelle-Zélande, Toronto (Canada) et Palm Springs (Etats-Unis). En Europe, Sitges (Espagne) arrive en 5e position devant Berlin (Allemagne) et Mykonos (Grèce). New York, Reykjavik (Islande) et Montevideo (Uruguay) complètent ce classement. Zoom sur ces 10 villes accueillantes qui proposent une offre touristique adaptée à la communauté gay et lesbienne.

Rubrique Sport
Un équipage 100% féminin dans la « Volvo Ocean Race »
Volvo Ocean Race : quatre océans, cinq continents, sept bateaux, onze femmes et une étape à Lorient en 2015. C’est la plus grande course au large. Elle dure près de neuf mois. C’est donc la plus longue épreuve sportive au monde. Un équipage féminin y signe le retour des femmes pour la première fois depuis 2001, levons les voiles…

Et toujours nos rubriques sexo, psycho, cuisine, santé et les chroniques

Rubrique psycho
Je crois qu’elle me trompe
Vous venez de tomber sur un sms tendancieux ou un petit mot doux glissé dans la poche du pantalon. Sur ce petit mot ou ce message il y a d’écrit juste trois mots « tu me manques ».

Rubrique Sexo 
Les lesbiennes aussi ont une vie sexuelle épanouie
Elles s’appellent Clothilde, Virgine, Magali, Eva ou Mafalda. Elles sont en couples heureuses et épanouies. Elles sortent peu dans les soirées lesbiennes, car elles n’ont pas trouvé d’endroits qui pouvaient leur correspondre. Elles aiment  se retrouver dans quelques soirées privées pour pouvoir « coquiner », sans être jugées.

Rubrique bien-être
Comment combattre la fatigue automnale ?

Vouloir être heureux. Est-ce une utopie ?

Rencontre avec Corinne Van Loey, psychologue clinicienne, spécialisée dans le traitement du trauma en EMDR et hypnothérapeute. Enseignante au DU d’hypnose médicale de la Salpetrière Paris VI et à la faculté de chirurgie dentaire de Garencière. Aujourd’hui, elle nous parle de son dernier livre Osez la colère qui guérit.

 

> Et aussi, toutes les sorties littéraires, ciné et dvd, télé, les rubriques association, les bonnes adresses, l’agenda…
Découvrez Jeanne Magazine 90 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/

Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profitez du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes situées en bas des articles, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…