Depuis 14 ans, Muriel Douru est dessinatrice freelance pour la mode, l’édition, la papeterie et la décoration, et a écrit plusieurs livres qui parlent tous d’homoparentalité et/ou d’homosexualité. Aujourd’hui, elle nous présente L’Arc en ciel des familles, son nouveau livre pour enfants. Extraits.

Votre livre « Dis… mamanS » publié par les Editions Gaies et Lesbiennes en 2003 a été le premier du genre en France. Qu’est ce qui vous a motivé à écrire sur les familles homoparentales ? De part mon métier je me tiens au courant des publications jeunesse et il y a dix ans – enfin 14 maintenant !- je constatais un vrai décalage entre ce que je trouvais dans les livres et ce qui se passait dans la vie de mes amis. « A l’époque » (ça fait un peu vielle dame de dire ça ! ), des couples de copines commençaient à faire des bébés et je me demandais ce qu’elles liraient à leurs petits le soir, au moment du coucher. Au même moment, j’ai rencontré Carla, Marie-Laure et leurs trois filles (la première famille homoparentale reconnue en France) et l’une d’elle m’a racontée une anecdote qui m’a donnée l’idée d’écrire un livre qui parlerait sans détour de leur composition familiale. Mais j’étais naïve et je pensais m’adresser aux éditeurs jeunesse « généralistes » or tous m’ont envoyée sur les roses, en me disant, dans le meilleur des cas, que mon projet ne correspondait pas à leur ligne éditoriale, dans le pire, que les homos n’avaient pas d’enfants et donc qu’aucun lectorat ne m’attendait ! Erreur : depuis 2003, je vends la même quantité de ce livre chaque année car c’est un des rares qui s’adressent aux familles homoparentales, même s’il reste confidentiel du fait d’avoir été, au final, édité par Les Editions Gaies et Lesbiennes.

Comment est née l’histoire de L’Arc en ciel des familles qui sort aujourd’hui aux éditions Des ailes sur un tracteur ? Du fait d’avoir publié plusieurs livres pour enfants sur le thème de l’homoparentalité, je me demande chaque fois ce qui manque, ce qu’on pourrait améliorer dans le propos pour faire avancer les choses et aider les familles homoparentales qui manquent de « supports » pour communiquer avec leurs petits. Ce n’est pas facile d’être dans une situation familiale particulière et de ne raconter que des histoires de papa/maman à son enfant alors que celui-ci a deux mamans ou deux papas voire trois ou quatre parents ! Depuis la publication de mon premier livre en 2003, j’ai rencontré de nombreux couples, enfants et familles qui m’informent de leurs attentes, de leurs besoins. Je pensais depuis longtemps que malgré les nouveaux albums qui ont fait leur apparition ces dernières années, il manquait toujours un livre « didactique » qui décrirait ces différents types de familles et la façon dont elles ont été composées, sans tourner autour du pot, avec des mots « vrais ». La plupart du temps, l’homoparentalité de la famille est présentée comme un « détail » de l’histoire or si je sais d’expérience que l’intégration est totale, je ne me retrouve pas dans le discours radical qui affirme l’enfant va très bien, passez votre chemin, merci. Je suis d’avis qu’il faut entendre les questions qui viennent des enfants, leurs doutes, qu’il faut les respecter et leur laisser un champ d’expression face à des compositions familiales qui restent, malgré tout, plus rares que celles des familles hétérosexuelles. Les enfants vont à l’école, sont socialisés, ils voient bien que la plupart de leurs copains ont un papa et une maman, même si ceux-ci sont séparés, c’est normal qu’ils s’interrogent sur leur propre histoire, leur conception particulière. Avec ce livre, mon ambition c’est de mettre un « outil » dans la main des parents pour leur permettre de parler, avec leurs petits, de la réalité de leur famille dans un monde qui ne leur ressemble pas toujours.

A lire dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine, l’interview de Muriel Douru