Pauline est réalisatrice, et entre deux tournages, elle immortalise sa vie personnelle. Suite aux messages de haine de la Manif pour tous, elle a décidé de répondre avec des photos d’amour et a lancé son projet photographique « Ma Tribu LGBT – la banalité du quotidien ». Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.

Ma tribu LGBT - La banalité du quotidien

Ma tribu LGBT – La banalité du quotidien

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre tribu ? Je suis réalisatrice et depuis la fin de mes études j’avais un peu délaissé la photographie pour me consacrer pleinement à la réalisation de films et de clips. Mais l’appel de la pellicule a été plus fort ! Entre deux tournages, j’immortalise ma vie personnelle, mes voyages et les rencontres que je fais avec mon Contax. Après 13 ans à Paris, je suis revenue vivre sur Rennes où j’ai eu le bonheur de rencontrer Maud et ses filles Willow et June. 

Pouvez-vous nous parler de votre projet photographique « Ma Tribu LGBT – la banalité du quotidien » et quel en est l’objectif ? C’est le quotidien d’une famille homoparentale recomposée… Deux filles, une maman, une belle-maman, des grands-parents, des tontons, des tatas, des bébés, des licornes… Je prends 90% des photos, parfois ma compagne et ses filles me volent l’appareil, tout est une question de complicité et de moments partagés. Il y a quelques mois, j’étais fatiguée de voir passer dans les médias et sur les réseaux sociaux les messages de haine de la Manif pour tous et autres groupes radicaux alors j’ai décidé de leur répondre avec des photos d’amour ! Nos choix de vie ne les regardent pas, mais comme une envie de leur balancer notre bonheur à la figure, puis de montrer aussi que nous sommes on ne peut plus banales dans notre quotidien.

Ma tribu LGBT - La banalité du quotidien

Ma tribu LGBT – La banalité du quotidien

Vous dites l’avoir pensé suite aux messages haineux véhiculés par la Manif pour tous. Pouvez-vous nous dire comment votre tribu et vous-même avez vécu la période de débats pour la loi du mariage pour tous ? (…) Ça a été une période forte. Quant à  mon entourage, je me suis rendu compte qu’ils étaient sensibles à tout ça et ont été surpris par l’homophobie très présente en France, finalement. Quant à Maud, je sais qu’elle en a beaucoup parlé avec Willow, son aînée de 10 ans. Elle se rend compte que nous sommes différents, non pas dans son quotidien, mais dans le regard des autres. Les filles ont une deuxième maman, elles ont fait des gay pride et diverses manifestations. Maud a été très investie au niveau associatif avec les Enfants d’arc-en-ciel durant de nombreuses années. Pour elles, tout cela semble naturel, il n’y a que la société qui est là pour leur rappeler qu’un vie de famille homoparentale n’est pas banale dès lors que l’on sort de la maison.

Etait-ce important pour vous d’axer ces photos autour de « la banalité du quotidien » ? Si oui, pourquoi ? L’idée c’est de montrer que nous sommes comme tout le monde, nous sommes aussi comme « eux ».  Envie de montrer les filles comme je les vois, pleines de vie et heureuses. (…)

Photos : matribulgbt.tumblr.com

Retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !