L’équipe de France démarre ce soir la Coupe du monde de rugby féminin face au Pays de Galles. On leur souhaite un très beau parcours, et si vous voulez en savoir plus, retrouvez l’interview  d’Hélène Ezanno, pilier des Bleues dans Jeanne Magazine.

 

« Nous sommes des femmes qui jouons au rugby, je ne vois donc pas pourquoi on perdrait notre féminité pour autant !  »

La France accueille du 1er au 17 août 2014 la Coupe du monde féminine de rugby, un événement international majeur,  en pleine période où le rugby mondial milite et œuvre pour le développement de ce sport au féminin. La France, qui vient de remporter le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations possède de vraies chances, et Jeanne a rencontré Hélène Ezanno, pilier de l’équipe de France, et chercheuse sur le diabète au CNRS à Lille, qui participe à sa première coupe du monde. Extraits

Quels sont les points forts de l’équipe de France ? Un groupe de copines soudées sur et en dehors du terrain. La puissance de notre pack avant et la fougue de nos trois-quarts !

Marc Lièvremont n’est pas très tendre avec le rugby féminin, il y déplore le manque de féminité. Quelle est votre réaction à ce type de remarques ? (soupir) On essaie de ne pas s’y attarder… Nous sommes des femmes qui jouons au rugby, je ne vois donc pas pourquoi on perdrait notre féminité pour autant !

Cette coupe du monde est l’occasion de mettre en avant le rugby féminin et le sport féminin en France. Est-ce que vous avez le sentiment d’être des ambassadrices du sport féminin ? Toutes les disciplines féminines n’ont pas la chance que nous avons de pouvoir être médiatisées lors de grandes compétitions, donc oui nous aurons ce rôle d’être des ambassadrices, même si pour nous ce n’est que les prémices de la médiatisation. Nous aurons à cœur de véhiculer les valeurs du rugby et du sport au féminin !

Le Grand Chelem, gagné cette année, est de bon augure pour cette Coupe du Monde. Peut-on dire que l’équipe de France vise le titre ? On se l’est dit entre nous, nous avons l’ambition de gagner le titre, mais attention à rester humbles et rester concentrées tout au long de la compétition et de prendre les matchs les uns après les autres, car le Grand Chelem ne nous permettra pas d’accéder directement à la finale… Tous les matchs seront des finales, car pour cette compétition nous n’avons droit à aucune erreur !

France / Pays de Galles, ce soir 20h35 sur France 4 et Eurosport

A lire dans le numéro d’août de Jeanne Magazine, l’interview d’Hélène Ezanno