Face à Face, le festival de cinéma LGBT de Saint-Etienne se déroulera du 27 au 30 novembre. L’ouverture officielle du festival qui fête cette année ses 10 ans, aura lieu au cinéma le Mélies le jeudi 27 novembre. Parmi la sélection internationale de films projetés, de nombreux films inédits seront présentés en présence des réalisateurs, et le festival sera ponctué de moments festifs et conviviaux. Et plus des traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, ne manquez pas la soirée officielle le samedi 29 novembre. Extraits de la rencontre avec Isabelle, vice-présidente de Face à Face, disponible en intégralité dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine.
Quelle tendance se dégage cette année dans la sélection des films ? La première des tendances est l’extraordinaire qualité des films sélectionnés ! Aussi bien pour les longs que les courts métrages. Ce sont de véritables œuvres cinématographiques et pas uniquement des films traitant de sujets LGBT. Il y a un renouveau dans le cinéma, aussi bien sur le fond que sur l’originalité des scénarios et ce renouveau passe fort heureusement aussi par la culture gay ! Prenez les exemples de Boyhood ou encore plus récemment The Tribe, sans parler du nouveau Xavier Dolan bien sûr ! Il y a du neuf dans leur mise en scène et une sacrée originalité dans les scénarios et la construction des films. Eh bien, cela se retrouve dans notre cru 2014. Que de découvertes cinématographiquement parlant ! A Girl next door, Xenia, Eastern boys, Vic + Flo ont vu un ours ou encore l’Objet Cinématographique Non Identifié qu’est l’incroyable Matterhorn ! Ce qui est formidable également, c’est que le niveau des films dits « plus classiques » est extrêmement élevé comme Rosie, In the family ou encore le majestueux Reaching for the Moon. Que de douleur, mais aussi de force et de courage à l’affiche de A Girl next door, Darker than midnight, Le Cercle, ou Soongava. Par bonheur, la culture LGBT est encore et toujours pleine d’humour, de second degré et d’exubérance que l’on retrouve bien entendu également au programme. Xenia et Azul y no tan rosa en sont la preuve vivante.
En plus des films projetés, qu’allez-vous proposer d’autre cette année ? Tout d’abord une séance le samedi 22 novembre au cinéma le Renoir à Roanne, où l’équipe se déplace avec un long-métrage suivi d’un débat pour un avant festival. Un quiz sur le thème des LGBT organisé en partenariat avec le Bar Le Soggy Bottom, le mercredi 26 novembre. Le 28, nous organisons pour la 3è année la nuit du court-métrage en partenariat avec la Cinémathèque, avec entrée gratuite pour tous, qui a obtenu auprès du public, les deux années précédentes un grand succès ! Avec un jury composé de 6 personnes du monde du cinéma, associatif, politique qui octroi 4 prix : du meilleur film, du scénario original, du public, et prix spécial du jury. Cette année pour marquer les 10 ans du festival l’équipe de Face à Face a décidé de décerner son prix à un court et à un long-métrage. Et bien sur la soirée de clôture au Restaurant Les Gueules Noires, avec l’annonce des lauréats des divers prix. Un moment de partage et de convivialité chère à l’équipe qui peut enfin décompresser avec les festivaliers et passer un franc moment de convivialité !
Parlez-nous de votre grande soirée festive du 29 novembre… Le samedi soir sera placé sous le signe de la fête, les 10 ans de Face à Face : toute l’équipe est en transe ! 10 ans de lutte pour exister dans le paysage stéphanois, 10 ans pour compter parmi les associations qui bougent et qui font avancer les choses… Ce sera donc une grande soirée anniversaire dans un lieu exceptionnel à Sainté, la salle de la Dynamo classée, car située dans les anciens locaux de Manufrance bien connue des stéphanois… Avec 4 ambiances différentes, puisque quatre DJ vont se succéder aux platines dont Jennifer Cardini qui mixait au Pulp… Des décibels, de la danse, de la convivialité, et du plaisir que l’équipe à envie et besoin de partager pour fêter cet évènement avec un grand F !
Plus d’infos et programme sur www.festivalfaceaface.fr