Vous avez aimé Patricia Arquette dans la série Medium ? Vous l’aimerez encore plus après avoir lu cette interview. L’actrice, en plein tournage du spin-off des Experts, nous parle de sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. À commencer par GiveLove, l’ONG qu’elle a cofondée en 2010, de l’égalité des droits entre homos et hétéros, et de Boyhood, un film extraordinaire, tourné sur une période de douze ans, qui raconte l’enfance puis l’adolescence d’un jeune garçon élevé par ses parents divorcés, à découvrir au cinéma dès le 23 juillet prochain. Extraits :

Vous avez cofondé l’ONG GiveLove, en 2010, suite au tremblement de terre survenu en Haïti. Quel en est son but ? Notre mission était de développer des bâtiments viables et de mettre au point des technologies sanitaires pour éviter que les épidémies ne se développent. C’est ainsi que nous avons commencé en rénovant les porte-conteneurs pour en faire des toits viables pour les sans-abris ainsi que des dortoirs. Nous avons, par ailleurs, aidé à collecter des fonds pour les autres ONG sur place qui faisaient un travail formidable avec les enfants, telles que Amurt Foundation. Cette ONG a pu créer une école pour les enfants dans un vaste camp à Delmas. C’est en allant sur place, dans ce camp, que nous avons vu le besoin de mettre en place des points sanitaires (toilettes et endroits pour se laver les mains) pour les enfants. Cela nous a amené à développer notre Green School Program.

Vous avez grandi dans une famille plutôt activiste. Est-ce que cela a développé votre engagement humanitaire ? C’est certain ! Ma mère et mon père ont été des militants toute leur vie. Ils ont marché derrière Martin Luther King pour une égalité des droits civils entre blancs et noirs. Lorsque j’étais petite, nous campions devant le Diablo Canyon Nuclear Power pour protester car ce centre nucléaire était construit sur l’une des plus grandes failles sismiques de Californie. Et d’ailleurs nous sommes tous très militants dans la famille, c’est ainsi que nous avons été éduqués.

En 2012, vous avez écrit sur twitter que les homosexuels américains devraient recevoir une remise de 50% pour leurs impôts jusqu’à ce qu’ils aient le droit de se marier. Est-ce que l’égalité des droits entre homos et hétéros est un combat qui vous tient à cœur ? Oui ! Les injustices qui ont été perpétrées contre les gays depuis toujours sont inexcusables. Je pensais même ne jamais voir de mon vivant le mariage entre personnes de même sexe devenir légal aux Etats-Unis. Et je suis vraiment heureuse que les choses avancent bien, que ce jour se soit réalisé. Mais, soyons honnête, il y a encore un long chemin à parcourir pour que l’égalité des droits soit observée partout dans le monde…

Parlons de votre dernier film, Boyhood. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été approché pour jouer Olivia, la mère du petit Mason, sur une période de 12 ans de tournage ? J’ai été très excitée de faire partie de ce projet fabuleux ! Je savais dès le début que ce serait une expérience particulière et magique à la fois, et elle l’a été.

 

[youtube id= »2Orlz1IXap0″ width= »600″ height= »350″]

 

A lire dans le numéro de juillet de Jeanne Magazine, la très belle interview de quatre pages de Patricia Arquette