A travers l’histoire de Maitreyi et d’Alpana, Arjun Kamath, photographe d’origine indienne, qui travaille actuellement à Los Angeles, nous offre un photoshoot très poignant sur le coming out et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT. 

De magnifiques clichés qui dépeignent le coming out d’un couple lesbien, et qui témoignent de la terrible angoisse ressentie chaque jour par les couples de même sexe indiens de ne pas pouvoir vivre leur amour librement : « Cela me rendait malade de voir que certains de mes amis ne pouvaient pas parler à leur famille ni à leurs proches de leur orientation sexuelle. La peur du regard des autres les oblige à retourner dans le placard à la minute où ils ont pu entrouvrir la porte de ce placard pour respirer un peu. Et c’est inacceptable. (…) Je voulais que cette histoire soit visuelle, parce qu’il n’y a pas d’autre manière de décrire l’angoisse dans laquelle vivent mes amis. » explique Arjun Kamath au site India Today.

« Je voulais travailler autour du thème du « coming out ».  J’ai alors pensé, pourquoi ne pas mettre en scène un placard au sens premier du terme pour voir des gens en sortir littéralement. Tout est parti de là. Et avoir un placard, seul, au milieu d’une forêt est une image visuelle plutôt saisissante. Les cerfs-volants sur les photos représentent la liberté. Ils sont tous pris dans les arbres de cette forêt, et montrent ainsi combien cela est étouffant pour une personne LGBT de cacher son homosexualité. Nous avons utilisé des tons assez sombres tout au long du shooting, parce que l’histoire est plutôt sombre elle-même, il n’y a pas de « happy ending ». Je ne la voulais pas lumineuse et heureuse comme dans une publicité à la télévision. » Arjun Kamath au site Office Chai.

On vous invite à retrouver la totalité des clichés accompagnés de leur légende sur la page Facebook du photographe Arjun Kamath Photography – Coming Out.