Frank Danvers est président de l’association Fiertés Lille Pride depuis maintenant 11 ans. Ce fervent militant pour les droits des personnes LGBTI, qui lutte contre toutes les discriminations et soutient plus largement les droits humains depuis 1991, nous présente l’édition 2019 du Salon LGBTI+, le seul événement du genre en France, qui a lieu les 2 et 3 février. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.

Avec le salon LGBTI+ Lille, les Hauts-de-France est aujourd’hui la seule région en France à proposer un salon de ce type. Comment expliquez-vous cette absence d’événements alors que l’on voit plus que jamais aujourd’hui l’importance de la visibilité LGBT ? Je suis particulièrement fier de rappeler à chaque édition, et nous en sommes à la 6è, que notre événement est unique en France. C’est à la fois une fierté et un regret, car effectivement, voir d’autres Salons de ce type se mettre en place dans d’autres régions, me ferait très plaisir. C’est une belle façon de présenter la plus large diversité possible des activités LGBTI+, via les associations, les artistes sur scène, les expositions et les commerces. Il faut une synergie forte entre associations et commerces, ainsi qu’un soutien de la municipalité, tant matériel que financier, et c’est le cas à Lille.

Lorsque vous avez imaginé le salon LGBTI+ Lille en 2011, vous n’étiez pas certain de pouvoir organiser une 2è édition. Comment expliquez-vous le succès de ce rendez-vous solidaire ? Et oui, déjà la 6è édition, comme le temps passe vite. Nous avons organisé les trois premières entre 2011 et 2013, puis nous nous sommes aperçu qu’il fallait passer en mode biennal, notamment pour renouveler une partie des artistes et des commerces. C’était aussi important d’avoir plus de temps pour organiser, et ce passage à un Salon tous les deux ans, a permis aussi une plus grande attente du public. Le fait que l’entrée soit libre avec appel aux dons et que ce Salon soit unique en France influe également sur son succès, en effet, nous accueillons des personnes des Hauts-de-France, mais aussi des Parisien.ne.s, des Belges, des gens de Normandie, des Ardennes et des départements limitrophes et de bien plus loin même.

Quels seront les moments forts de cette 6è édition ? L’inauguration, le samedi midi, en présence des élu.e.s et personnalités reste un moment important. Nous aurons aussi de nouveaux artistes, Marcos, Baz’Art à nanas, le grand retour d’Yvette Leglaire, et bien sûr les valeurs sûres, Aube L, Louiz’, Martine Superstar, Lady Karamel. Autre nouveauté pour cette édition, trois groupes de danse se produiront sur scène, L New Step (danse contemporaine), Pole Circus Nord (pole dance) et Vogue In Lille. Sans oublier Shirley Souagnon, qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être la Marraine de cette édition, et j’en suis ravi, car c’est une artiste de talent, mais aussi une militante par l’humour.

En tant que président de Fierté Lille Pride, comment envisagez-vous la prochaine édition de la marche des Fiertés de Lille ? Cette année nous célébrerons le 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall. Les revendications sont toujours aussi nombreuses, évidemment, en tête de liste viennent la PMA accessible à toutes les personnes en désir de parentalité, mais aussi la Lutte contre les propos et actes LGBTIphobes, l’accueil digne et respectueux des migrant.e.s LGBTI, l’avancée des Droits pour les personnes Transidentitaires, et tant d’autres demandes légitimes…

(…)

Salon LGBTI+ à Lille (salle du gymnase) les 2 et 3 février