Pendant le mois de février, le Tels Quels Festival vous invite à questionner les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre par la culture avec sa programmation mêlant films, arts de la scène, expositions, conférences, et ateliers. Du 1er au 3 février au Botanique, et du 4 au 13 en Wallonie, l’association belge Tels Quels, organisera la nouvelle édition de son festival « un outil efficace de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intolérance ».

Au programme côté filles, la projection de Wild night with Emily, le film de Madeleine Olnek qui revient sur la vie d’Emily Dickinson et de sa relation avec une autre femme, Eva + Candela de Ruth Caudeli, l’histoire de deux femmes fortes et indépendantes, Montana de Limor Shmila, Désobéissance de Sebastián Lelio et Rafiki de Wanuri Kahiu.

Pour la troisième année, le Tels Quels Festival fait la part belle aux courts-métrages en leur consacrant une séance. Chacun pourra y trouver son bonheur et se régaler en dévorant à pleines dents un intense programme. Comme chaque année, les spectateurs sont invités à voter pour leur film préféré afin de décerner le Prix du Public. Un jury (composé de professionnels du cinéma et de l’associatif LGBT) attribuera également deux prix, le Prix du meilleur scénario et le Prix du Jury. Enfin, l’équipe de programmation fera part de son « coup de cœur » en attribuant également un prix.
Pour cette année, le festival Tels Quels fait la part belle également à la littérature et propose de questionner la littérature LGBTQIA+ francophone. Doit-elle être militante ? Pour en parler, le festival accueillera Denis-Martin Chabot, journaliste indépendant, auteur, et comédien originaire de Québec, et Valérie Dureuil, qui vit à Bruxelles où elle travaille pour une association LGBT, et qui a publié 3 romans, Folles avoines, Lune de absinthe et L’amour rêche.
A ne pas manquer également le documentaire radiophonique de Déborah Fabré Maman est gouine, qui donne la parole aux enfants issus de familles homoparentales, le tout sans tabou ni mots d’adulte, comme une porte ouverte sur leur quotidien. Et Mes petites amoureuses, une lecture Electro-ironique, de Fanny Chiarello & Clemix. Le pitch : De son premier baiser à l’école maternelle aux déménagements toujours plus pénibles qui scellent ses séparations à l’âge adulte, Fanny partage avec nous son parcours sentimental plein de rebondissements. L’autodérision et la cruauté de ce texte inédit est porté par la musique originale de Clemix (Clémentine Collette), électro débridée qui pèse savamment l’ombre et la lumière. La lecture s’adresse à un public adulte mais également adolescent.
Plus d’infos et programme complet sur telsquels.be