Dans un magnifique court-métrage intitulé A Letter To You, publié sur sa chaîne YouTube Now This Is Living, l’américaine Shannon Beveridge, lit une lettre très émouvante dans laquelle la youtubeuse s’adresse à elle-même plus jeune. Une lettre qui lui apporte du réconfort alors qu’elle éprouve des difficultés à accepter son homosexualité et lui promet des jours meilleurs en lui assurant qu’un jour elle tombera amoureuse d’une fille.

« Je me souviens quand j’étais au lycée allongée dans mon lit, chaque nuit, jusqu’à ce que je m’endorme, priant. Je n’ai jamais vraiment été très croyante, mais il y avait quelque chose que je voulais désespérément : un garçon. Juste un garçon pour me prouver le contraire, pour emporter toute cette confusion et cette peur ; un garçon dont je pourrais tomber amoureuse et être capable de me dire : Je ne suis pas gay finalement.

Je sais que tu comprends, tu es celle qui le vit. Ceci est la 3456ème version de cette lettre. Il y a tant de choses que, je sais, tu as besoin d’entendre, mais toi et moi savons toutes les deux la vérité. Et même si seule l’une d’entre nous deux l’a déjà dit à voix haute, je sais que c’est la seule chose à laquelle tu penses.

C’est la raison pour laquelle tu te sens mal avant les entraînements de volley ou que tu n’arrives pas à te concentrer à l’école, et pour laquelle tu restes dans ta voiture aussi longtemps que tu peux avant de rentrer chez toi, chaque soir. C’est la raison pour laquelle tu n’arrives pas à t’endormir et la raison pour laquelle, parfois, tu préférerais ne pas te réveiller.

Tu avais toute cette idée sur comment ta vie allait être, tout comme tes parents aussi. Je veux dire, tout le monde pense savoir qui tu es et tu as si peur de les décevoir, de les perdre. Tu vas réaliser que c’est tellement mieux d’avoir une personne qui te connaît vraiment et t’aime plutôt que des centaines qui t’aiment, et ne te connaissent pas vraiment. Je sais qu’il est effrayant qu’une énorme partie de ta vie soit hors de ton contrôle, je sais que le monde semble si grand et que tu te sens complètement seule, je sais que tu donnerais absolument n’importe quoi pour changer cela, je sais que tu souffres.

Tout ce que je voudrais faire, c’est traverser l’écran et te faire un câlin, et te faire savoir que tout va bien se passer. Mais écoute-moi quand je te dis que la souffrance que tu traverses en ce moment va faire de toi la personne que tu es, elle va te rendre si forte, et te rendre si fière. On dit que la tristesse est l’absence de bonheur : cela signifie que plus tu souffres, plus tu as aimé intensément. Considère-toi comme chanceuse. Bientôt, toutes les angoisses et les nuits blanches vont rendre ton profond sommeil plus merveilleux que ce que la plupart des gens ne pourront jamais imaginer. Tu vas apprécier chaque petite chose.

Il y a une chose dans ce monde à laquelle je crois plus que tout : tout le monde mérite de tomber amoureux. Tu mérites de tomber amoureuse. Et ce n’est pas pour gâcher la surprise, mais, tu tomberas amoureuse. Tu vas tomber amoureuse d’une fille et ton coeur sera comme en feu. Écoute, tu vas devoir me faire confiance là-dessus parce qu’il n’y a vraiment aucun mot pour décrire cela. Je vais te confier un secret : bien sûr, tu le découvriras par toi-même, mais un jour, tu iras dans cette abysse, et tu installeras un petit campement avec un grand drapeau blanc, tu rendras les armes et deviendras qui tu es. Et un jour, d’autres personnes dans cet abysse, comme toi, verront ce drapeau, et tu les aideras à rendre les armes à leur tour et devenir qui elles sont réellement.

Et bien que je sache que ça craint de ne pas avoir de drapeau pour te guider, ton drapeau va guider d’autres personnes, et tu seras plus fière que tout. Il s’avère que tu n’es pas si différente, et que tu n’es absolument pas seule. Je sais que tu ne te sens pas comme ça pour le moment, mais… je t’aime. »