Mariée et maman d’une petite fille de 2 ans et demi, qui lui a inspirée le personnage d’Oli le petit nuage, Carole Jaillot nous présente Little Rainbow Éditions, une maison d’édition jeunesse indépendante, qu’elle a créée pour proposer des livres pour enfants grandissant dans des familles homoparentales. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 82 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ? Je m’appelle Carole, je suis maman avec mon épouse d’une petite fille de 2 ans et demi et j’habite à Montreuil. L’écriture n’est pas mon métier de base, je travaille dans le secteur bancaire après avoir poursuivi des études en droit bancaire. J’ai depuis mon enfance une passion pour les livres et j’ai toujours rêvé d’écrire et de publier un roman (comme beaucoup d’entre nous !). Depuis la naissance de ma fille ce rêve de publication de roman a doucement et logiquement dérivé vers un rêve de publication d’albums pour tous petits …

Vous venez de créer une maison d’édition jeunesse indépendante «Little Rainbow Editions » dans laquelle vous proposez vos propres titres issus de la collection Oli, le petit nuage. Pouvez-vous revenir sur cette nouvelle aventure et sur les raisons qui ont motivé cette création de maison d’édition ? Tout a commencé quand nous cherchions des livres pour notre fille avec des modèles de familles homoparentales. Nous en avons trouvé quelques-uns, de jolis ouvrages très bien écrits, mais la plupart abordaient l’homoparentalité de façon pédagogique, or nous recherchions des livres du style T’choupi ou Petit Ours Brun, avec des histoires de la vie de tous les jours pour montrer à notre fille qu’elle n’est pas la seule à avoir deux mamans sans forcément pointer le sujet du doigt. Ce genre de collection n’existait pas, alors nous avions pris la liberté, lorsque nous lui racontions des histoires, de changer les personnages et de dire «mama» au lieu de «papa» puisque c’est par ce petit nom que notre fille appelle mon épouse. J’imagine que beaucoup de parents dans notre situation utilisent cette astuce. Mais c’était quand même assez frustrant, alors qu’il existe un nombre incalculable de livres pour enfants, de devoir changer les dialogues pour s’adapter à notre modèle de famille. J’ai donc eu un déclic «Et pourquoi pas créer ma propre collection avec un personnage qui aurait deux mamans ?» J’ai alors réfléchi à un petit personnage tout doux qui pourrait accompagner les enfants au cours de différentes histoires. C’est comme cela qu’est né Oli le petit nuage, inspiré, vous vous en doutez, par ma fille. Après avoir écrit et illustré les trois premiers tomes j’ai dans un premier temps cherché des maisons d’édition jeunesse afin d’être publiée. Elles trouvaient pour la plupart le projet novateur et intéressant mais elles m’ont clairement fait comprendre que le lectorat ne serait pas assez important pour s’investir. Je me suis donc it «Ok, puisque les collections n’existent pas et que les maisons d’édition jeunesse sont frileuses pour se lancer dans l’aventure et bien je vais me lancer toute seule ! » Il y a un début à tout, c’est comme ça que j’ai créé ma maison d’édition jeunesse indépendante LGBTQIA+pour que tous les enfants puissent s’identifier à leur héro.ïne.

Comment qualifiez-vous l’offre actuelle en termes de littérature jeunesse dédiée aux familles homoparentales et aux jeunes enfants issus de ces familles spécifiquement ? L’offre est très limitée, un peu plus d’une dizaine, et encore je compte large. Les éditions généralistes ne voient pas l’intérêt de faire apparaître des personnages LGBTQIA+ dans les albums pour tous petits, mais pourtant la société en a besoin : les familles homoparentales en premier lieu pour qu’elles soient enfin représentées et la société au sens large pour lutter contre l’homophobie dès le plus jeune âge.

Cherchez-vous à répondre à certaines questions que votre fille vous pose à travers les ouvrages de votre collection Oli, le petit nuage ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus? Je ne cherche pas forcément à répondre à des questions car ma fille ne s’en pose pas. Elle a deux mamans, pour elle c’est naturel. Cependant, elle a récemment remarqué qu’à la crèche sa copine avait un papa et une maman, alors un jour elle nous a dit : « moi pas papa », alors on lui a dit, non c’est vrai tu n’as pas de papa, tu as quoi toi ? Et elle nous a répondu du tac au tac :  » moi une maman, une mama, deux papys, deux mamies ! » Voilà c’est sa famille, et je souhaite qu’à travers les livres, ma fille, ainsi que tous les autres enfants, puissent se rendre compte que leur famille est une famille ordinaire qui existe dans la vie et dans les contes.

(…)

littlerainboweditions
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Carole Jaillot dans le numéro 82 de Jeanne Magazine.

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !