Jeanne Magazine vous propose de découvrir la violoniste Chrysanthe Tan, qui accompagne actuellement Ariana Grande sur sa tournée mondiale Honeymoon Tour, et qui vient de sortir Stories, son premier album. Dans l’interview qu’elle a accordée à  Jeanne Magazine, la compositrice revient sur son parcours et aborde avec nous les initiatives de personnalités qui militent en faveur des LGBT, la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de valider le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays et les prochaines grandes causes de la communauté pour lesquelles il faut maintenant se battre. Extrait de l’interview publiée dans notre numéro de juillet. Bon dimanche !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Je suis compositrice, violoniste professionnelle, vegan et fan de Star Wars [Rires].

Ariana Grande, que vous accompagnez en tournée a récemment aidé l’association de Miley Cyrus en se joignant à elle lors d’une backyard session. Que pensez-vous de ces initiatives de personnalités qui militent en faveur des LGBT ? Je pense que c’est merveilleux lorsque de manière empathique, des célébrités aussi reconnues que Miley et Ariana prennent la parole pour des causes comme les jeunes sans-abri LGBT, car leur influence voyage très souvent en passant par des actions caritatives. Lorsqu’une association fait un communiqué officiel sur tel ou tel sujet ou bien fait circuler une pétition, certaines personnes la signeront et la partageront peut-être même. Mais si c’est Miley ou Ariana qui  partage sur les réseaux sociaux et qu’elles ont, par exemple, à coeur la bonne utilisation des pronoms personnels (ce qui est vrai pour toutes les deux), alors des millions de personnes qui les suivent les écouteront et apprendront sur le sujet.

[youtube id= »aQ7Lv-t1EBs » width= »600″ height= »350″]

Vous êtes ouvertement lesbienne et avez récemment vécu la décision de la Cour suprême des Etats-Unis validant le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays. Quelle a été votre réaction ? Je suis certaine qu’il y a eu de nombreuses fêtes célébrant cette décision, mais comme je suis assez introvertie et une véritable accro du travail, je les ai très certainement toutes loupées. Je suis en fait assez dubitative sur l’exagération qui a été posée sur le mariage entre personnes de même sexe – l’institution du mariage est si souvent utilisée comme un outil de contrôle pour imposer une vision de la hiérarchie qui est nocive – mais je suis très heureuse pour mes amis LGBT dont la vie va pouvoir changer grâce à cette nouvelle loi ! Des inégalités aussi absurdes que celles-ci ne devraient pas exister, mais parfois cela vaut le coup de creuser un peu au-delà de la surface pour étudier le fond du sujet pour lequel on se bat.

D’après vous, quels devront être les prochaines grandes causes LGBT pour lesquelles il faudra se battre ? J’aimerais beaucoup voir plus d’avancées sur des sujets tels que les jeunes queer et trans sans-abri, la violence faite aux personnes trans et queer, les inégalités économiques, raciales, les disparités qu’il existe en matière de santé, l’immigration et plus encore… En somme, j’aimerais que nous concentrions notre attention sur les personnes les moins représentées au sein de notre communauté pour lesquelles des questions telles que « où vais-je pouvoir acheter mon gâteau de mariage ? » ne sont pas une priorité.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/36351388″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

www.chrysanthetan.com

Retrouvez l’interview de Chrysanthe Tan en intégralité dans le numéro de juillet de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !